Site icon La Revue Internationale

Les «illuminés» privés d’accès à Bugarach le jour de la fin du monde

[image:1,l]

Le petit village de Bugarach, non loin de Carcassonne dans l’Aude, a acquis une notoriété mondiale depuis qu’il a été annoncé qu’il serait l’un des rares endroits de la planète qui sera épargné à l’occasion de la fin du monde prédite par les Mayas. Et il pourrait être nombreux à tenter de venir s’y réfugier dans un peu plus d’un mois.

Accès interdit

Cette semaine, le préfet de l’Aude, Eric Freysselinard, est venu inspecter les lieux et notamment le chemin escarpé qui mène au sommet du pic de Bugarach.

Dans la foulée, il a décidé d’interdire d’accès le pic de Bugarach et ses galeries souterraines autour du 21 décembre pour dissuader un éventuel afflux de « réfugiés ».

« Les accès seront également interdits trois jours avant et un ou deux jours après », précise ce vendredi le préfet.

L’inquiétude des habitants

Déjà, l’an dernier, comme s’il s’agissait d’une répétition, les habitants de Bugarach avaient vu défiler des groupes, avançant dans le silence. Des marches blanches de 100 à 200 personnes.

« Vous imaginez s’ils arrivent tous et se disent que, comme c’est la fin du monde, ils peuvent entrer chez nous, genre on est tous amis », s’inquiète aussi une habitante. L’interdiction d’accès rassure donc mais les villageois ne se font pas d’illusions : si les « illuminés » veulent venir, l’État ne pourra les en empêcher.   

Quitter la version mobile