Site icon La Revue Internationale

Les médias s’engagent: la presse locale penche pour Mitt Romney

[image:1,l]

La presse américaine s’engage, à quelques jours du scrutin présidentiel, à l’occasion des traditionnels « endorsements », déclarations officielles de soutien à un candidat.

La presse prend position

Et dans cette bataille de titans que se livrent les journaux américains, les plus grands ne sont pas forcément les plus forts. Si les journaux nationaux ont un poids non négligeables dans la campagne présidentielle, les petits journaux locaux, dont les noms ne résonnent qu’aux oreilles d’un État ou d’un comté, sont largement courtisés par les candidats.

Ils sont nombreux à avoir déjà fait leur choix. Et si, samedi 27 octobre, le New York Times se plaçait dans le camp démocrate, comme tous les quatre ans depuis 1960, apportant ainsi un soutien considérable au président sortant Barack Obama, ce grand quotidien national n’a pourtant pas autant de poids qu’un petit canard local, à la diffusion moins importante.

De grands titres pour Barack Obama

New Yorker, Boston Globe, Chicago Tribune, Washington Post, Los Angeles Times. Les grands titres américains sont nombreux à avoir apporté leur soutien à Barack Obama, quelques jours avant le scrutin du 6 novembre. Les quotidiens sont, pour beaucoup, acquis à la cause démocrate depuis de nombreuses années et c’est sans surprise que leur lectorat a appris cette prise de position.

Mais dans la course à la Maison Blanche, et alors que les sondages sont souvent discordants et n’accordent qu’une faible marge à chaque candidat en cas de victoire, la voix du New York Times compte pareil, voire moins, que celle d’un Des Moins Register ou d’un Salt Lake Tribune.

Les candidats courtisent les petits journaux locaux

Et sur ce terrain, Mitt Romney recueille de nombreux appuis, notamment dans les « swing states », ces États qui suivent le sens du vent et qui, bénéficiant d’un très grand nombre de grands électeurs, sont particulièrement courtisés des candidats.

Si le Des Moines Register n’est pas aussi connu que le Washington Post, il est néanmoins le principal quotidien de l’Iowa, « swing state » parmi les « Swings states ». Le Des Moines Register a créé la surprise, le 26 octobre, en accordant son soutien à Mitt Romney.

Position d’autant plus surprenante que le quotidien n’avait pas accordé son soutien à un candidat républicain depuis 1972. C’est à la suite d’une interview exclusive, dans les locaux de la rédaction, que Mitt Romney a réussi à séduire un quotidien très important pour le déroulement des derniers jours de campagne. « Mitt Romney offers a fresh economic vision », c’est ainsi que le Des Moines Register a offert son soutien au candidat républicain.

Ils sont nombreux à l’avoir fait. Le Cincinnati Enquirer, le South Florida Sun Sentinel, le Pensacola News Journal ou encore le Grand Rapids Press. Autant de titres qui, s’ils ne sont pas connus à l’étranger, résonnent aux oreilles des Américains et se sont vêtus des habits républicains pour cette élection présidentielle 2012.

Après les « swing state », les « swing newspapers »

À ce jour, 47 journaux ont accordé leur soutien à Barack Obama contre 46 pour Mitt Romney. Si les deux candidats semblent quasiment à égalité, un fait marquant est venu ponctuer la campagne présidentielle depuis le début de la course aux « endorsments ».

En effet, de nombreux journaux, traditionnellement démocrates, ou au moins ayant choisi Barack Obama lors de la dernière élection présidentielle, ont cette année choisi son adversaire.

Après les « swing states », les candidats font désormais face aux « swing newspapers ». Selon la liste des « endorsments » du New York Times, actualisée quotidiennement, cinq journaux américains se sont cette année tournés vers Barack Obama après avoir été républicains en 2008. C’est le cas du Free lance-Star, du San Antonio Express-News, du Daily Herald, du Lincoln Journal Star et du Winston-Salem Journal.

Mitt Romney convertit des journaux démocrates

Mais sur ce terrain, Mitt Romney a une bonne longueur d’avance sur son adversaire. Pas moins de 21 quotidiens ont accordé leurs faveurs au candidat républicain après avoir voté Barack Obama en 2008. C’est le cas de New York Observer, du Reno Gazette-Journal, du South Florida Sun Sentinel ou encore du Los Angeles Daily News.

Parmi ses soutiens, Mitt Romney peut se vanter d’avoir obtenu ceux de l’Orlando Sentinel, deuxième quotidien de Floride et de la Gazette, deuxième quotidien également pour le Colorado. Ces deux « swing state » seront décisifs dans le résultat du scrutin.

Si les journaux ne font pas une élection, ils y participent dans une grande mesure, et dans cette course à l’« endorsment », Mitt Romney semble l’emporter sur son adversaire.

Quitter la version mobile