Site icon La Revue Internationale

Les membres du Parti communiste réunis en assemblée plénière à Pékin

[image:1,l]

L’élite du Parti communiste chinois (PCC) s’est réunie, jeudi 1er novembre, pour une assemblée plénière, à Pékin, afin de préparer le 18ème Congrès qui se tiendra la semaine prochaine.

Passation de pouvoir entre Hu Jintao et Xi Jinping

C’est un congrès historique qui se tiendra à Pékin durant plusieurs jours puisque cette édition verra une nouvelle génération de dirigeants chinois monter sur le trône. Le président Hu Jintao cèdera sa place à l’actuel vice-président Xi-Jinping.

C’est donc la dernière assemblée plénière du comité central actuel, élu en 2007. Les membres du comité central ont confirmé l’exclusion de Bo Xilai, haut dirigeant chinois mis en cause dans un scandale politico-financier et dont la femme Gu Kailai, a été condamnée à la peine de mort avec sursis pour le meurtre d’un Britannique.

Les 370 hauts-responsables réunis ont également dû approuver la plate-forme politique qu’Hu Jintao devra présenter la semaine prochaine.

Tensions entre le gouvernement et le peuple

Le 18ème Congrès du Parti communiste chinois se déroulera dans une ambiance tendue. Les récentes révélations sur la fortune des dirigeants du pays ont largement scandalisé la population chinoise déjà opposée au gouvernement sur les sujets de la pollution, des expropriations forcées et de la corruption locale. Un message fort devra être envoyé afin de calmer la population qui ne cesse de manifester dans de nombreuses villes du pays.

Récemment, la démission d’un proche conseiller du président actuel, à la suite de la mort de son fils, dans un suspect accident de Ferrari dans laquelle se trouvaient également deux jeunes femmes dénudées, n’ont fait qu’amplifier les tensions entre le peuple et le gouvernement.

Des militants pro-démocratie arrêtés

Un dispositif de sécurité de grande ampleur a été installé à Pékin. Les taxis qui circulent dans la capitale doivent rouler fenêtres fermées, les couteaux et autres instruments qui peuvent être utilisés comme armes de poing ont été retirés des étals des magasins. Alors que des manifestations pro-démocratie sont attendues durant le Congrès, certains militants ont d’ores et déjà été arrêtés par la police.

Quitter la version mobile