Site icon La Revue Internationale

Les New Yorkais grognent, Bloomberg annule le marathon

[image:1,l] Le maire de New York, Michael Bloomberg, tenait à en faire un symbole du redressement de New York, maltraitée, blessée par le passage catastrophique de l’ouragan Sandy : dès le mercredi 31 octobre, il avait tenu à ce que le 43ème marathon de New York se déroule comme prévu dimanche 4 novembre.

Les festivités autour de l’événement avaient été annulées, mais la course elle-même devait avoir lieu. Il n’en sera rien.

Les 42 km du redressement n’auront pas lieu

Michael Bloomberg en avait fait une question de fierté et le symbole du redressement de la « Grosse Pomme ».

Les organisateurs lui avaient immédiatement donné satisfaction : « Le marathon incarne l’esprit de New York City, sa vitalité, sa ténacité, la détermination des New-Yorkais », avait estimé Mary Wittenberg, la présidente du New York Road Runners (NYRR).

Devant la grogne d’une partie de la population – et les difficultés d’organisation, Michael Bloomberg a été contraint de faire machine arrière et, vendredi 2 novembre, il a annoncé l’annulation du 43ème marathon.

Une manne financière indispensable mais une organisation compliquée

Anticipant la note salée de la reconstruction, le maire Bloomberg avait clairement rappelé que New York avait – et aurait – besoin des dollars – 300 millions de dollars d’après ses calculs – que le marathon injecte dans la ville.

Pourtant, parvenir à faire courir sur 42, 195 kilomètres 47 000 coureurs n’est jamais chose aisée. Mais les circonstances exceptionnelles de cette année compliquaient encore davantage la tâche. Ainsi, la navette fluviale reliant Manhattan à Staten Island ne sera pas rouverte d’ici dimanche et la première vague de participants aurait dû prendre un bus à 4h30 pour rejoindre le village de départ, à Fort Wadsworth.

Ensuite, de nombreux employés de la ville étant réquisitionnés pour aider la population à faire face à la situation d’urgence, les organisateurs avaient lancé un appel à des volontaires et entamé le recrutement des agents d’entreprises privées. 

Quel impact politique ?

Le maire de New York, Michael Bloomberg, un ancien républicain, élu en indépendant, avait, en milieu de semaine, salué le leadership de Barack Obama dans la crise provoquée par l’ouragan Sandy. Dans la foulée, il avait appelé à voter pour Barack Obama, mardi prochain à l’élection présidentielle.

La victoire de Barack Obama dans l’Etat de New York ne saurait être remise en cause mais le président sortant se serait sans doute passé de ce petit couac…

Quitter la version mobile