Site icon La Revue Internationale

Les présidents américains, formidables héros de cinéma

cinema.jpgcinema.jpg

[image:1,l]

« Gabriel over the White House » de Gregory La Cava (1933)

Nous sommes dans les années 1920, l’Amérique est  plongée dans la Grande Dépression. Au cinéma, les figures d’autorité et de moralité habituelles – comme les cow-boys, les pères de famille ou les soldats – sont de plus en plus rares à l’écran. En pleine crise économique, le futur est incertain, et les Américains ont besoin d’un guide. C’est le président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, qui remplacera alors les héros traditionnels hollywoodiens. Exemple frappant : le film de Gregory La Cava, Gabriel over the White House, réalisé en 1932 mais sorti en 1933, après l’investiture de Franklin D. Roosevelt. Le Président y est d’abord présenté comme désemparé face à l’immense tâche qui l’attend : chômage, déséquilibre financier… Mais au fil du film, il devient un chef d’État miraculeux, et est érigé en sauveur de l’Amérique en dépression

« Monsieur Smith goes to Washington » de Frank Capra (1939)

Jefferson Smith, jeune politicien populaire et idéaliste, est élu sénateur aux côtés de Joseph Paine, un politicien corrompu. Entraîné dans ses combines politiques, Jefferson Smith s’apprête à quitter son poste, mais soutenu par sa secrétaire, décide de prendre la parole au Sénat pour dénoncer les manœuvres louches de certains, et ce, pendant vingt-trois heures

« Vers sa destinée » de John Ford (1939)

Deuxième film de John Ford consacré à Abraham Lincoln, Vers sa destinée retrace les débuts de la carrière publique d’Abraham Lincoln. New Salem, Illinois, 1832. Le jeune Abraham Lincoln, interprété par Henry Fonda, déjà engagé en politique, étudie le droit en autodidacte. Après la mort de la jeune femme qu’il aimait, il décide de s’installer à Springfield pour se lancer dans une carrière d’avocat.

« Les Hommes du Président » d’Alan J. Pakula (1976)

Quatrième long-métrage  d’Alan J. Pakula, Les Hommes du Président retrace l’histoire des deux journalistes Carl Bernstein et Bob Woodward – incarnés par Robert Redford et Dustin Hoffman-, qui enquêtent sur le scandale du Watergate pour le compte du Washington Post.

« JFK » d’Oliver Stone (1991)

JFK aborde l’assassinat du président John F. Kennedy, le 22 novembre 1963, en remettant en cause le rapport Warren et en penchant pour la thèse du complot, partagée par le procureur, Jim Garrison.

« Nixon » d’Oliver Stone (1995)

Nixon raconte l’histoire personnelle et politique de l’ancien président républicain Richard Nixon, interprété dans le film par Anthony Hopkins. De l’affaire du Watergate aux élections, Oliver Stone livre une approche intéressante du 37ème Président des États-Unis.

« Air Force One» de Wolfgang Petersen (1997)

Comme dans le film Independence Day de Roland Emmerich (1996), le film de Wolfgang Petersen renvoie l’image d’un président « guerrier et patriote » tout en le révélant dans son intimité familiale. Après avoir reçu un accueil triomphal à Moscou et avoir déclaré la guerre au terrorisme, le président américain John Marshall rentre à Washington à bord de l’Air Force One. Sa femme, sa fille et son cabinet se trouvent dans l’appareil. Des terroristes ont investi l’avion et séquestrent les passagers

« Treize jours » de Roger Donaldson (2000)

En abordant les événements de la crise des missiles de Cuba, Roger Donaldson met en scène le bras de fer entre les États-Unis et l’URSS, qui faillit plonger le monde dans une guerre nucléaire. Pendant treize jours et dans le secret de la Maison Blanche, John Fitzgerald Kennedy, le président des États-Unis, accompagné de deux hommes de confiance : Robert, son frère, et Kenneth O’Donnell, le chef d’État-major seront au centre de la plus incroyable et de la plus dangereuse des négociations.  

« W. l’improbable Président » d’Oliver Stone (2008)

Sorti juste avant l’élection présidentielle américaine de 2008, le film d’Oliver Stone revient sur le parcours du 43e président des États-Unis, Georges W. Bush, gouverneur du Texas, qui est passé du statut d’alcoolique à celui de président de la première puissance mondiale

« Frost / Nixon, L’Heure de vérité » de Ron Howard (2008)

Nous sommes en 1977. L’interview télévisée de l’ancien Président Richard Nixon menée par David Frost rassemble plus de 45 millions de téléspectateurs. Un record pour le petit écran aux États-Unis. Au fil de quatre soirées, les Américains assistent à l’affrontement verbal entre les deux hommes, qui a révolutionné l’art de l’interview-confession et a changé le visage de la politique. C’est lors de cette interview que l’ancien Président reconnaîtra son implication dans le Watergate.

Quitter la version mobile