Site icon La Revue Internationale

Les princes rouges

xi-jinping-utenriksdept.jpgxi-jinping-utenriksdept.jpg

[image:1,l]

L’expression « prince rouge », récurrente en Chine à quelques jours de l’ouverture du XVIIIème Congrès du Parti communiste chinois, désigne les descendants des hauts dirigeants du Parti communiste, qui accèdent eux-mêmes à des fonctions politiques dans le Parti.

La descendance politique de Chine

Cette expression ne désigne pas seulement les fils, mais tous les descendants et affiliés, qu’il s’agisse des filles, gendres, belles-filles ou encore enfants adoptifs.

Ces « princes rouges », qui sont regroupés au sein d’un groupe informel, bénéficient de grandes possibilités pour accéder aux hautes fonctions politiques.

Le prochain président chinois, Xi Jinping, est un digne représentant du groupe des « princes rouges ». Xi Jinping est le fils de Xi Zhongxun, ancien vice-président de l’Assemblée populaire et vice-Premier ministre, décédé en 2002. Ce dernier est considéré comme un « immortel du Parti », expression utilisée pour qualifier les huit hommes qui ont joué un rôle prépondérant dans l’initialisation et le démarrage des réformes économique de la Chine dans les années 1980.

Un tiers de la classe politique chinoise

Connus pour être une caste très fermée, les « princes rouges » représenteraient un tiers de la classe politique dans le pays.

Cette faction s’oppose à celle de la Ligue de la jeunesse, dont le chef de file est Hu Jintao, actuel président de la République populaire de Chine, jusqu’à ce qu’il transmette son pouvoir à Xi Jinping, lors du Congrès du Parti.

Quitter la version mobile