Site icon La Revue Internationale

Les rebelles du M23 demandent le départ de Joseph Kabila

[image:1,l]

Après s’être emparés de la ville de Goma, capitale régionale du Nord-Kivu, les rebelles du M23 ont décidé d’avancer encore en RDC, malgré la condamnation de l’ONU.

Les rebelles veulent défaire Joseph Kabila à Kinshasa

Les rebelles du M23, mouvement créé en avril dernier et dont les membres sont des tutsis intégrés à l’armée et qui ont refusé leur affectation dans une région différente de leur zone de contrôle, le Kivu, appellent au départ du pouvoir de Joseph Kabila, président de RDC.

Les rebelles comptent désormais avancer jusqu’à Bukavu, principale ville du Sud-Kivu et aller ensuite jusqu’à Kinshasa, capitale, située à l’extrême ouest du pays.

« Nous n’allons pas nous arrêter à Goma, nous irons jusqu’à Bukavu, Kisangani et Kinshasa, » a ainsi scandé le colonel Vianney Kazarama, porte-parole militaire du M23, devant une foule d’habitants réunis dans un stade de Goma.

« Monsieur Kabila doit quitter le pouvoir »

La veille, les rebelles avaient annoncé la prise d’une deuxième ville, Sake, située à une vingtaine de kilomètres de Goma.

« Monsieur Kabila doit quitter le pouvoir parce qu’il n’a pas remporté les élections de l’année dernière, » a ajouté Vianney Kazarama, faisant référence aux fraudes électorales dont est accusé l’administration présidentielle en place.

> Retour au dossier : la marche rapide du M23 contre Kinshasa

Quitter la version mobile