Site icon La Revue Internationale

L’ombre de Pac-Man plane sur le satellite de Saturne

[image:1,l]

Pac-Man a encore montré le bout de son nez sur une des lunes de la planète Saturne, selon une nouvelle image de la Nasa La forme caractéristique de Pac-Man a été observée dans les données thermiques de Thétys, qui mettent en relief les zones chaudes et froides du satellite naturel de Saturne. C’est la deuxième fois que des scientifiques observent ce phénomène sur l’une des lunes de Saturne : l’année dernière, la forme de Pac-Man avait été trouvée par les chercheurs sur une image de Téthys. Ils en avaient déjà trouvé une sur Mimas en 2010.

Zones chaudes

Il semblerait que les zones les plus chaudes des lunes Téthys et Mimas reconstituent la forme du petit personnage jaune et insatiable du jeu vidéo japonais, créé en 1980. Les scientifiques pensent maintenant que la tendance doit être à l’œuvre, mais ils ne sont toujours pas sûrs de savoir pourquoi les signaux de chaleur prennent cette forme.

Jeux d’arcade

« Trouver un deuxième Pac-Man dans le système de Saturne nous montre que les processus qui créent ces « Pac-Men » sont plus répandus que ce que l’on pouvait croire », explique dans un communiqué l’auteur de l’étude, Carly Howett, selon The Space Reporter« Le système de Saturne – et même le système de Jupiter  – pourraient se révéler être de véritables « jeux d’arcade » de ce genre de personnages », ajoute-t-il.

Geekosystem explique que les signaux de chaleur pourraient être le résultat de particules chargées qui percutent le côté de la lune qui fait face à Saturne. Ce « bombardement » change la façon donc la surface glacée de Théthys et d’autres lunes gardent et distribuent la chaleur.

Cette découverte a été  récemment publiée dans la revue Icarus.

GlobalPost / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

Quitter la version mobile