Site icon La Revue Internationale

Maison Blanche: et si le monde votait?

[image:1,l]

Les vingt correspondants de GlobalPost ont interrogé cent personnes dans vingt pays du monde, sur les cinq continents, à propos de l’élection américaine de 2012. Ces citoyens du monde ont répondu à des questions comme : 

Pour qui voteriez-vous ? Savez-vous qui se présente aux élections face à Barack Obama? L’élection aura-t-elle un impact sur votre pays ? Votre point de vue sur les États-Unis a-t-il changé depuis que le président Obama a pris ses fonctions ? Quelle devrait être la priorité du prochain président américain ?

65% pour Obama, 18% pour Romney

La communauté internationale est fermement pro-Barack Obama : 65% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles voteraient pour réélire le Président, tandis que 18% favoriseraient le candidat républicain Mitt Romney. Les derniers 17% se sont déclarés indécis, ou ne voteraient ni pour l’un ni pour l’autre. Quant au candidat rival de Barack Obama, 45% des personnes interrogées ne savaient pas qu’il s’agissait de Mitt Romney…

L’élection aura une incidence dans les relations internationales

Ils sont une majorité (59%) à penser que l’élection américaine aura, d’une manière ou d’une autre, une incidence sur leur pays. Changement des relations diplomatiques, amélioration des conditions de vie ou tensions accrues… Les États-Unis, puissance mondiale, sont encore sur le devant de la scène internationale.

L’opinion mondiale sur les États-Unis s’est améliorée depuis l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche

Pour 54% des personnes interrogées, leur opinion des États-unis s’est améliorée depuis que Barack Obama a pris la tête du pays. Beaucoup ont remarqué un changement positif après les huit ans de pouvoir de George W. Bush. Mais d’autres s’inquiètent : après l’engouement qu’a suscité l’élection de Barack Obama, la crise mondiale a rendu difficile la gérance de l’État le plus puissant du monde, dont la dette ne cesse de se creuser.

 
Quitter la version mobile