Site icon La Revue Internationale

Manger trop de viande accroît le risque de cancer du sein

[image:1,l]

Une nouvelle étude montre que les femmes blanches sont exposées à un risque plus élevé de cancer du sein que les femmes de couleur.

En cause : la viande rouge et la volaille

L’étude a porté sur 976 femmes noires et 873 femmes blanches qui avaient un cancer du sein et plus de 1000 femmes noires et près de 900 femmes blanches sans cancer, a rapporté HealthDay.

Les chercheurs ont constaté que les femmes blanches qui ont mangé le plus de viande non traitée avaient plus de chances de mourir d’un cancer du sein ou de le développer.

C’est la première fois qu’une étude de grande envergure a inclus un nombre supérieur ou égal de femmes noires : « La plupart des études sur le cancer du sein ont été menées avec des femmes blanches », a déclaré l’auteure de l’étude, Elisa Bandera, selon CBS News.

Limiter sa consommation de viande

« Cette étude montre qu’il convient d’encourager les femmes blanches à limiter leur consommation de viande rouge et de volaille afin de réduire leur risque de cancer du sein. Ces conclusions sont sur la même ligne que l’Institut américain pour la recherche sur le cancer qui recommande de limiter la consommation de viande rouge à moins de 500 grammes par semaine », a déclaré un autre co-chercheur dans un communiqué.

Les chercheurs ont précisé qu’aucune causalité n’a pas été établie, mais de bons résultats ont été présentés à l’Institut américain pour la recherche sur le cancer réuni à Washington. Cependant, les résultats n’ont pas encore été publiés dans une revue validée par des spécialistes de la question.

GlobalPost / Adaptation Marine Tertrais pour JOLPress

Quitter la version mobile