Site icon La Revue Internationale

Marathon diplomatique pour Barack Obama en Asie du Sud-Est

barack-obama-avion-official_white_house_photo_by_pete_souza.jpgbarack-obama-avion-official_white_house_photo_by_pete_souza.jpg

[image:1,l]

Le président américain se lance dans la première tournée diplomatique de son deuxième mandat. Après avoir atterri à Bangkok, Barack Obama passe quelques heures en Birmanie et rejoindra le Cambodge dans la soirée.

Les États-Unis retrouvent leur allié historique, la Thaïlande

Un véritable marathon diplomatique qui cache de nombreux enjeux économiques. Un marathon dont la première étape se trouve en Thaïlande. Après avoir eu de très bonnes relations avec les autorités thaïlandaises pendant de nombreuses années, les relations entre les deux pays se sont détériorées à la suite du coup d’État de 2006. Après une pause diplomatique d’un an, les relations entre les États-Unis et la Thaïlande reprennent peu à peu et la visite de Barack Obama devra marquer une nouvelle étape de leur histoire.

Le président américain a ainsi rencontré la Première ministre thaïlandaise. À l’issue de cette rencontre, Yingluck Shinawatra a annoncé son accord de principe pour commencer à participer à la mise en place d’un accord de libre-échange, le « Trans-Pacific Partnership » ou « TPP ».

Cet accord devrait réunir plusieurs pays d’Asie-Pacifique ainsi que plusieurs pays du continent américain. Même si les échanges entre les États-Unis et la Thaïlande son nombreux – 35 milliards de dollars ont été échangés entre les deux pays en 2011 – aucun accord commercial n’existe jusqu’à présent.

Barack Obama encourage la Birmanie

En Birmanie, le président américain a rencontré l’ancienne opposante politique, aujourd’hui leader de l’opposition à l’Assemblée, Aung san suu kyi. Barack Obama s’est entretenu aussi avec le président Thein Sein, qu’il a félicité pour les nombreuses réformes politiques mises en route depuis un an et demi. Avec le soutien d’Aung San Suu Kyi, Barack Obama a également encouragé les autorités birmanes à poursuivre cette lancée afin de revenir pleinement au sein de la communauté internationale.

Par ce geste, considéré par certains comme prématuré, Barack Obama tente ainsi de s’ouvrir un nouveau marché en Asie Pacifique, mais il essaie également de contrer l’influence de la Chine. La Chine a toujours conservé une grande autorité sur le territoire birman et a fait de ce pays un de ses alliés principaux en Asie du Sud-Est.

Déploiement militaire en Asie du Sud-Est

Même stratégie américaine au Cambodge, où Barack Obama est attendu lundi 19 novembre dans la soirée. Dès le lendemain, le président américain participera au sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), un sommet durant lequel se retrouveront, autour de la même table, la Chine et le Japon, dont les différents territoriaux autour des îles Senkaku ont donné lieu à un regain de tensions entre les deux pays depuis plusieurs semaines.

Par une stratégie bien rôdée, le président américain tentera de placer ses pions en Asie du Sud-Est. Au-delà de l’aspect économique de la tournée américaine de Barack Obama, l’administration américaine tentera également de renforcer ses positions militaires dans la région. Avant sa réélection, le président américain avait déjà commencé à mener des opérations de coopération militaire dans la région. Cette coopération devrait se mettre en place avec le soutien de l’Australie, de la Thaïlande et du Vietnam. Ainsi, d’ici 2020, la plus grande partie de la flotte américaine sera redéployée dans l’océan Pacifique.

Quitter la version mobile