Site icon La Revue Internationale

Mardi 6 novembre: les Américains n’éliront pas que leur président…

7081352589_8b5f0787ec_b.jpg7081352589_8b5f0787ec_b.jpg

[image:1,l]

Le premier mardi de novembre est traditionnellement le jour où se réunissent les différents scrutins aux États-Unis : on l’appelle l’Election Day. Parallèlement à l’élection présidentielle, les Américains sont appelés, ce 6 novembre, à se prononcer sur une série de « propositions » dans le cadre de référendums d’initiatives locales. L’État fédéral ne se mêle généralement pas de ces petites élections. Dans certains États, les électeurs auront donc des bulletins de vote long de plusieurs pages.

Chambre des représentants

La Chambre des représentants (United States House of Representatives), ou chambre basse, est composée de 435 représentants, élus au suffrage universel direct et renouvelés tous les deux ans. Actuellement, la Chambre est à majorité républicaine.

Le Sénat

Le Sénat (United States Senate), ou la chambre haute, est composée de 100 sénateurs. Il représente avant tout les États fédérés. Chaque État y dispose d’un poids égal, puisque deux sénateurs sont élus dans chaque État, pour un mandat de six ans. Tous les deux ans, les mandats d’un tiers des cent sénateurs sont renouvelés. Les sièges à renouveler cette année sont détenus par 21 démocrates, deux indépendants qui votent avec les démocrates, et 10 républicains. Actuellement, le Sénat est à très faible majorité démocrate.

Les gouverneurs

Chacun des cinquante États américains et des quatre territoires non incorporés (Puerto-Rico, Guam, Îles Vierges, Mariannes du Nord, les Samoa américaines) disposent d’un gouverneur, élu au suffrage universel direct. Son mandat est de quatre ans, excepté ceux du New Hampshire et du Vermont qui ne sont que de deux ans. Cette année, onze États et deux territoires, Porto Rico et les Samoa américaines, éliront un nouveau gouverneur.

Référendums

Les Américains vont aussi se prononcer par référendum dans 37 États sur pas moins de 174 propositions, sur les impôts ou sur des sujets de société plus épineux. Les Californiens devront par exemple donner leur avis concernant une proposition qui vise à imposer un étiquetage spécial pour les produits contenant des OGM. L’abolition de la peine de mort sera aussi abordée dans l’État. Dans le Maine, le Maryland, le Minnesota et l’État de Washington, les citoyens sont appelés à voter pour ou contre la légalisation du mariage homosexuel. Dans le Colorado, la légalisation du cannabis divise la population. Autre exemple : les habitants de Virginie se prononceront sur la question d’une taxation des boissons gazeuses afin de réduire l’obésité.

Assemblée locales

Plus de 6000 sièges seront renouvelés dans 44 États. Tous les États sauf le Nebraska ont deux chambres législatives, généralement un Sénat et une Chambre des représentants. Les membres des Sénats sont élus pour un mandat de quatre ans, les membres de Chambre pour deux ans. Actuellement, les républicains contrôlent 60 des 99 assemblées locales, après en avoir pris 23 aux démocrates en 2010.

Quitter la version mobile