Site icon La Revue Internationale

Masters de Londres: Novak Djokovic en maître du monde

novak_djokovic.jpegnovak_djokovic.jpeg

[image:1,l]

Federer loupe le coche

Ce n’est pas un hasard si les instances du tennis ont décidé de prolonger le Masters à Londres jusqu’en 2015 tant l’organisation et la salle de l’O2 Arena sont à la hauteur de l’événement. C’est après une mise en scène soignée que les deux hommes arrivent sur le court bleu de Londres, acclamés par plus de 17 800 spectateurs. À l’applaudimètre, difficile de savoir qui a les faveurs du public londonien. Toujours est-il que les visages sont fermés, et il ne fait aucun doute que les deux hommes sont prêts à tout donner pour leur dernier rendez-vous de l’année.

Il faudra pourtant attendre trois jeux pour voir la finale réellement débuter. Roger Federer met en effet tout de suite la pression sur un Novak Djokovic qui perd neuf points d’entrée et se fait logiquement breaker. Le Serbe réagit grâce à un bon travail de sape qui force Roger Federer à enchaîner des longs rallyes du fond du court et à commettre beaucoup de fautes directes (23 dans le premier set). Le Serbe parvient même à prendre à son tour le service du Suisse à 4/4 pour le perdre immédiatement après.

C’est logiquement que le premier set se termine par un jeu décisif. Un tie-break superbe où Federer sauve une balle de set sur le plus beau point du match. En se détendant pour faire une volée, il réussit ensuite un passing croisé dos au filet, acclamé à juste titre par le public londonien. Le Serbe, plus fort sur les points clefs, réussit tout de même après sa troisième balle de set à boucler la première manche en une heure et douze minutes.

Djokovic au bout du suspens

Comme une réplique du premier set, Dojokovic perd son service d’entrée au bout d’un premier jeu qui dure plus de dix minutes. Le Serbe, qui parait plus fébrile et légèrement entamé physiquement, et qui, surtout, doit faire face à un Federer remonté et impérial à la volée (13 points sur 18 remportés au filet au cours du match). Mais, comme d’habitude, Dojokovic ne lâche rien et sauve même une balle de set à 5/3 pour revenir dans la partie. À 5/5, le Serbe défend sa peau sur tous les points et prouve qu’il est l’un des meilleurs défenseurs du circuit. Les balles reviennent inlassablement sur un Roger Federer dépassé.

La balle de match est à l’image de la partie, fantastique. Sur une formidable défense en fond de court, Novak Djokovic termine par un superbe passing longue ligne.

Le n°1 mondial a donc était fort mentalement et solide, à l’image de sa saison, et remporte son deuxième Masters et son premier à Londres 7/6 7/5. Roger Federer, lui, peut se mordre les doigts de ne pas avoir su concrétiser ses occasions, notamment les deux balles de set dans la deuxième manche à 5/3. Le Suisse aura commis trop de fautes directes : 42 contre seulement 28 pour le Serbe.

Novak Djokovic est bel et bien le « maître » incontesté de la saison 2012.

Quitter la version mobile