Site icon La Revue Internationale

«My Major Company»: les internautes invités à restaurer les musées

[image:1,l]

« Devenez tous mécènes »

Imaginez pouvoir participer à la rénovation du Dôme du Panthéon, du pont-levis du Mont-Saint-Michel ou encore la statue d‘Hippomène et Atalante du Domaine national de Saint-Cloud. Impossible, pensez-vous ? Le Centre des monuments nationaux (CMN) vient de passer un accord avec le site de financement participatif My Major Company pour aider à la sauvegarde des monuments nationaux. Et les principaux donateurs de cette opération sont… les internautes.

Créé en 2007 pour financer des BD, des livres, ou produire des jeunes talents comme les chanteurs Grégoire ou Irma, My Major Compagny permet désormais de restaurer des monuments nationaux grâce aux dons de particuliers, à partir d’un euro.

« Un grand élan national de conservation du patrimoine »

Le CMN et My Major Company ont présenté mercredi 7 novembre à la presse cette opération baptisée « Devenez tous mécènes », invitant les internautes à participer à un « grand élan national de conservation du patrimoine ».

Les internautes pourront aider au financement de projets allant de 5000 à 20 000 euros, leur coût total étant beaucoup plus élevé. Exemple : la première phase des travaux du Panthéon représente 19 millions d’euros, et le pont-levis en bois de l’abbaye du Mont Saint-Michel s’élève quant à lui à 3 millions d’euros.

Selon Philippe ­Bélaval, président du CMN, ce financement participatif, est « un plus pour des chantiers qui se feront de toutes façons », mais c’est une manière « d’écrire une histoire avec les gens ».

Si l’opération « Devenez tous mécènes »  fonctionne, d’autres monuments pourraient ainsi être restaurés.

Les noms des internautes-contributeurs inscrits sur les monuments

En contrepartie de leurs dons – qui donnent droit à une réduction de 66% de l’impôt sur le revenu – les internautes pourront voir leur nom et leur photo postés sur le site, et, pour les donateurs les plus généreux, sur la façade du monument dont ils ont permis la rénovation, pendant une durée de six mois.

Quitter la version mobile