Site icon La Revue Internationale

Nationalisation de Peugeot: les Français sont partagés

image.pngimage.png

[image:5,l]

43,3 % des Français ne pensent pas que la nationalisation de Peugeot soit une bonne idée, mais tout de même 32,2 % des Français sondés par Toluna QuickSurveys pour Economiematin.fr le 31 octobre, soit 1 semaine après le sauvetage par l’État de la filiale de Peugeot, PSA Finance, y sont favorables (24,5 % des sondés ne se prononçent pas). Alors que le marché automobile est en crise, la possibilité d’une prise de contrôle du constructeur automobile Peugeot (Citroën, réunis au sein de PSA) emporte donc tout de même l’adhésion d’un français sur trois, et de plus d’un ouvrier sur deux, ce qui est un signe d’un vrai clivage dans la société quant à la vision de l’activité économique. 

Mais la révélation de ce sondage, c’est l’opinion tranchée des ouvriers : 51 % sont favorables à la nationalisation. Ils sont rejoints par 38,3 % des étudiants (contre 30,8 % qui y sont opposés), sachant que plus généralement, les moins de 35 ans y sont plus favorables que leurs ainés. À l’inverse, 58 % des cadres et professions supérieures ou libérales sont contre une nationalisation de PSA, contre tout de même 33,7% favorables.

Dans un marché automobile en crise, l’État vient de prêter 7 milliards d’euros à Peugeot. Pensez vous, qu’à terme, l’État doive nationaliser Peugeot ?

[image:1,l]

[image:2,l]

[image:3,l]

[image:4,l]

Quitter la version mobile