Site icon La Revue Internationale

Ouragan Sandy: les dégâts à New York s’élèvent à 30 milliards de dollars

[image:1,l]

Deux semaines après le passage meurtrier de l’ouragan Sandy, New-York et les Etats les plus durement touchés sont toujours en état de choc.

Une aide exceptionnelle de 30 milliards de dollars

Dans une déclaration à la presse, lundi 12 novembre, le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo a demandé une aide fédérale exceptionnelle de 30 milliards de dollars pour les différents travaux de reconstruction à prévoir dans son Etat. Cette déclaration intervient trois jours avant la visite de Barack Obama, à New York. Une visite consacrée aux dégâts provoqués par le passage de l’ouragan, le 29 octobre dernier.

« Nous avons subi une perte économique d’environ 30 milliards de dollars, » a déclaré le gouverneur de New York ajoutant : « donc une aide exceptionnelle adéquate serait d’environ 30 milliards de dollars » afin de « reconstruire les infrastructures, les logements, d’aider les gouvernements locaux avec les bâtiments publics, et d’aider les petites entreprises ».

Un enjeu national pour Andrew Cuomo qui a estimé que l’économie de l’Etat de New York « était importante non seulement pour l’Etat, mais aussi pour le pays ». « Le plus vite, elle se remet en route, le mieux c’est pour l’Etat et le pays, » a-t-il déclaré.

La ville de New York débloque 500 000 dollars pour des travaux d’urgence

Au même moment, le maire de New York, Michael Bloomberg, a annoncé avoir débloqué 500 millions de dollars pour les différents travaux de reconstruction de sa ville. 37 écoles pourront ainsi être réparées, ainsi que trois hôpitaux.

« Nous n’avons jamais affronté de tempête aussi destructrice que Sandy, et le financement de ces réparations est aussi nécessaire qu’urgent, » a ainsi déclaré Michael Bloomberg. « Ces écoles et hôpitaux publics sont des ressources sur lesquelles comptent chaque jour des centaines de milliers de New-Yorkais, » a-t-il ajouté.

74 300 foyers toujours sans électricité

Lundi 12 novembre, 74 300 foyers étaient toujours privés d’électricité, selon un communiqué de la Long Island Power Authority (LIPA) qui a également précisé que 10 000 personnes travaillaient jour et nuit pour rétablir le courant dans les différentes zones sinistrées.

Néanmoins, 16 300 abonnés, habitants dans les quartiers inondés de Brooklyn, du Queens ou encore de Staten Island ne pourront pas être alimentés en électricité avant la fin de travaux plus importants, selon une précision du principal distributeur de New York, Con Edison.

Quitter la version mobile