Site icon La Revue Internationale

Petroplus: le fonds souverain libyen envisage la reprise de la raffinerie

arnaud-montebourg-guillaume-paumier.jpgarnaud-montebourg-guillaume-paumier.jpg

[image:1,l]

Nouvel espoir pour la raffinerie Petroplus. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg était l’invité de RTL, lundi 5 novembre. A cette occasion, le ministre a affirmé avoir reçu une lettre du Fonds souverain libyen qui souhaiterait « examiner le dossier » et « éventuellement investir » dans ce site situé près de Rouen et en liquidation judiciaire.

Un fonds libyen pour reprendre Petroplus

Nouvel espoir don, bien qu’Arnaud Montebourg ait précisé que cette lettre venant « d’un pays producteur de pétrole qui a décidé de reprendre des relations économiques et politiques avec la France » soit « non-engageante ».

« Je vais demander au tribunal de commerce de surseoir à statuer pour prendre le temps qu’il faut pour permettre à nos amis libyens d’éventuellement investir dans cette raffinerie, » a déclaré le ministre du Redressement productif.

Le délai qui devait permettre à d’éventuels repreneurs de déposer leur offre expire à 17 heures, lundi 5 novembre.

Les syndicats soutiennent l’offre de NetOil

Le 16 octobre dernier, le tribunal de commerce avait rejeté deux offres de reprise, qui avaient été déposées par Alafandi Petroleum Group et par NetOil. Alors que les deux groupes proposaient de garder les 470 salariés de la raffinerie, le tribunal de commerce a estimé que les garanties n’étaient pas suffisantes.

NetOil devrait présenter une nouvelle offre de reprise, soutenue par les syndicats de Petroplus.

La Fédération nationale des industries chimiques (NCI-CGT) a appelé à une journée de grève nationale, pour appuyer l’offre de cette entreprise basée à Dubaï.

Quitter la version mobile