Site icon La Revue Internationale

Porto Rico souhaite devenir le 51ème État américain

[image:1,l]

65% des Portoricains sont pour le passage au statut d’État américain

Au milieu de tout ce tintouin électoral, vous avez peut-être raté une chose : lors d’un référendum qui s’est tenu mardi 6 novembre, Porto Rico a voté en faveur du statut d’État américain, une avancée qui pourrait entraîner des changements énormes dans les livres de géographie à l’école élémentaire.

Dans ce référendum en deux parties, pour la première question, environ 53,9% des Portoricains ont voté contre l’actuel statu quo du territoire, selon le journal portoricain El Nuevo Dìa. À la seconde question, 65% ont répondu qu’ils étaient en faveur du passage au statut d’État américain, alors que 31% ont voté pour que Porto Rico devienne un État « libre associé souverain », et 4% ont opté pour la pleine indépendance, selon l’Associated Press.

Une décision majeure pour les États-Unis

Mais on ne sait pas encore si Porto Rico deviendra effectivement un État des États-unis. Le Congrès américain devra approuver une telle décision – même si le président Obama a dit qu’il respecterait le vote populaire sur la question, selon la BBC.

Et ce serait une énorme décision, qui comprendrait aussi l’ajout de nouvelles voix à la Chambre des représentants, et une lutte pour savoir comment intégrer la population à majorité hispanophone de Porto Rico à celle majoritairement anglophone du continent américain.

Devenir le 51ème État garantirait aux Portoricains plus de droits

Ce territoire tropical de près de quatre millions d’habitants était un territoire américain en 1898, après la fin de la guerre hispano-américaine. La citoyenneté américaine a été accordée aux Portoricains en 1917 – mais ils n’ont pas obtenu le droit de vote pour les élections américaines.

Que gagneraient les Portoricains si leur territoire devenait un État américain ? Selon le Concile américain pour l’État de Porto Rico, les Portoricains deviendraient pleinement citoyens, avec des droits garantis constitutionnellement, et seraient encore plus intégrés à l’économie américaine.

Un processus gagnant-gagnant

Ce qui pourrait être de bon augure pour le Commonwealth, qui souffre actuellement d’un taux de chômage élevé et d’une économie frappée de plein fouet par la récession internationale, selon le Los Angeles Times.

En retour, le gouvernement fédéral américain gagnerait des fonds de l’impôt sur le revenu des Portoricains, dont ils sont actuellement exemptés.

Les Portoricains, alors qu’ils sont citoyens américains, ne peuvent pas voter pour le président américain (sauf s’ils vivent aux États-Unis), et peuvent envoyer un seul représentant (qui ne peut pas voter) à la Chambre des représentants américaine.

Le contexte démographique de Porto Rico a changé la donne

En 2010, la Chambre avait approuvé un projet de loi qui est à l’origine du référendum en deux parties mis en place mardi 6 novembre, comme le rappelle le Washington Post.

Les Portoricains avaient déjà voté trois fois sur la possibilité de changer le statut de Porto Rico pour qu’il devienne un État américain, avant le référendum de mardi : en 1967, 1993 et 1998, selon le CIA World Fact Book [qui recense les données nationales fournies par les différents ministères américains]. Et à chaque occasion, les électeurs décidaient qu’ils préféraient rester un territoire. Mais le contexte était différent.

Pourquoi cela change-t-il aujourd’hui ? Les données démographiques ont évolué : en 2009, le centre de statistiques hispanique Pew montrait qu’il y avait plus de Portoricains qui vivaient aux États-Unis que sur l’île elle-même.

GlobalPost / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

Quitter la version mobile