Site icon La Revue Internationale

Première déclaration de Barack Obama après sa réélection

barack-obama-official_white_house_photo_by_pete_souza.jpgbarack-obama-official_white_house_photo_by_pete_souza.jpg

[image:1,l]

La première déclaration de Barack Obama après sa réélection sera consacrée à l’économie. Le président américain réélu s’exprimera, vendredi 9 novembre, depuis la Maison Blanche.

Première intervention sur fond de division au Congrès

Selon une annonce de la Maison Blanche, jeudi 8 novembre au soir, la déclaration du président portera « sur les actions à entreprendre pour que notre économie continue de croître et pour réduire notre dette. »

Sur les questions économiques que devra affronter Barack Obama durant les quatre ans à venir, ce dernier devra affronter une situation politique complexe. A la suite de la formation du Congrès, les Républicains sont toujours majoritaires à la Chambre des représentants et le Sénat a conforté sa majorité au Sénat.

Un consensus inévitable autour du « mur budgétaire »

Cette division du Congrès a souvent risqué de mener les Etats-Unis vers la crise budgétaire. Néanmoins, mercredi 7 novembre, au lendemain de l’élection présidentielle, le président républicain du la Chambre, John Boehner, a affirmé que les élus républicains étaient « prêts à travailler » avec le président Obama pour régler notamment la question du « mur budgétaire », mesure économique qui expire à la fin de l’année.

Dans cette déclaration, John Boehner a affirmé que des taux d’imposition plus élevés « n’aideraient pas à régler le problème » de la croissance des Etats-Unis. 

Quitter la version mobile