Au fil de l’histoire des États-Unis, 43 présidents se sont succédés. Le 6 novembre prochain, les électeurs américains choisiront de renouveler le mandat de Barack Obama, celui qu’on appelle le 44ème président des États-Unis, ou d’ouvrir les portes de la Maison Blanche à Mitt Romney, qui deviendrait alors le 45ème d’une longue liste de chefs d’État. Une histoire tapissée d’anecdotes…
[image:1,f]
Ronald Reagan (1911-2004), 40ème président des États-Unis en fonction durant deux mandats successifs (1981-1989), n’est pas uniquement le président de la fin de la Guerre Froide, le président qui a ordonné l’invasion de l’île de Grenade en 1983 et le bombardement de la Libye en 1986.
Acteur dans 63 longs-métrages
Même si Ronald Reagan restera un président américain marquant pour le XXème siècle, la politique n’a été pour lui qu’une seconde carrière.
En effet, après ses études en économie et en sociologie, c’est vers le cinéma et la télévision que Ronald Reagan se tourne. Le futur président américain a 63 films à son actif, tournés entre 1937 et 1964.
Il se dirige par la suite, très naturellement, vers la politique, à la suite d’une relation qu’il entretient avec l’actrice Nancy Davis. Ronald Reagan rejoint le Parti démocrate, puis le Parti républicain avant de devenir gouverneur de Californie en 1966. Candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 1976, il échoue face au président sortant Gerald Ford, qui échoue à son tour et laisse la Maison Blanche à Jimmy Carter.
Ronald Reagan est finalement élu en 1980 face à Jimmy Carter.
Bande-annonce du film Hellcats of the Navy, en 1957 :