Site icon La Revue Internationale

Pulvar-Montebourg, ou l’instrumentalisation d’une relation

[image:1,l]

Une relation controversée

« La journaliste Audrey Pulvar annonce la fin de sa relation avec Monsieur Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et poursuivra tout auteur d’atteinte à sa vie privée ou à celle de ses proches », a écrit Audrey Pulvar dans un texte envoyé par SMS à l’AFP, dimanche 18 novembreau moment où la majorité des journalistes politiques avaient les yeux rivés sur l’élection à la présidence de l’UMP.

La relation d’Audrey Pulvar avec Arnaud Montebourg, aujourd’hui ministre, avait été rendue publique en 2010. Écartée de l’audiovisuel public, la journaliste avait été congédiée diTélé, de France Inter puis dernièrement de France 2

Chroniqueuse pour l’émission On n’est pas couché, de septembre 2011 à juillet 2012, Audrey Pulvar a plusieurs fois été critiquée par les invités de l’émission, la jugeant parfois plus militante que journaliste.

Clash entre Audrey Pulvar et Stéphane Guillon

En décembre 2011, l’humoriste Stéphane Guillon est invité sur le plateau de l’émission. Les chroniqueuses lui conseillent d’arrêter de faire sans cesse référence à son éviction de France Inter« Alors arrêtez de nous en parler, ne sortez pas encore dans trois mois un nouveau livre sur France Inter ! » lance Audrey Pulvar. En guise de réponse Stéphane Guillon se livre à une imitation d’Arnaud Montebourg, alors candidat aux primaires du parti socialiste (PS). « C’est une réponse qui ne vous honore pas », rétorque-t-elle« J’espère que vous êtes assez progressiste pour me voir autrement qu’en « femme de quelqu’un » … ». 

Échange houleux avec Jean-François Copé

Quelques mois plus tard, en mars 2012, Jean-François Copé est à son tour invité dans l’émission On n’est pas couché. L’échange avec Audrey Pulvar est électrique. « Je ne vais pas essayer de vous convaincre, depuis le temps qu’on se connaît. » déclare Jean-François Copé à propos des actions de Nicolas Sarkozy pendant son quinquennat. Audrey Pulvari répond aussitôt : « On ne passera pas non plus nos vacances ensemble avec Ziad Takieddine, ça c’est clair! ». Silence dans la salle. Le secrétaire général de l’UMP lance alors : « Je suis persuadé que vous avez su, lorsque vous avez accueilli Monsieur Valls ou Monsieur Moscovici, trouver des plaisanteries d’aussi bon goût pour leur parler du financement du parti socialiste dans les Bouches-du-Rhône et dans le Nord Pas de Calais ».

À la rentrée 2012, Audrey Pulvar n’est pas reconduite dans l’émission On n’est pas couché. Depuis le mois de juillet, la journaliste dirige le magazine culturel Les Inrockuptibles, et anime depuis plus d’un mois le talk-show « Le Grand 8 », avec Laurence Ferrari et Roselyne Bachelot, sur la nouvelle chaîne D8.

Quitter la version mobile