Site icon La Revue Internationale

Rassemblement UMP: François Fillon crée un groupe à l’Assemblée

[image:1,l]

Un pas de plus vers une scission de l’UMP ? François Fillon a annoncé, mardi 27 novembre, la création d’un nouveau groupe parlementaire, le Rassemblement UMP – un rassemblement en attendant le véritable rassemblement, celui des frères ennemis UMP et l’organisation d’un nouveau scrutin…

François Fillon se dote d’une nouvelle arme dans sa bataille contre Jean-François Copé, une arme dont la force de frappe est encore incertaine…

Mais, de nombreuses questions demeurent… 

 

Combien seront-ils à le suivre ?

Au lendemain des législatives, l’UMP comptait 194 députés, rassemblés dans un groupe unique. Les commentateurs situent autour de 60 ou 80 députés le niveau à partir duquel François Fillon bénéficierait alors d’une tribune de premier choix. Son « rassemblement UMP » serait le troisième groupe de l’Assemblée, derrière le PS et l’UMP mais loin devant l’UDI – 29 députés.

Un groupe parlementaire peut être constitué à partir de 15 membres.

Quels atouts la constitution d’un groupe parlementaire confère-t-elle aux partisans de l’ancien Premier ministre ?

D’abord, elle leur offre un temps de parole, notamment lors des deux séances de questions au gouvernement les mardis et mercredis, et puis au cours de l’examen des textes en séance et en commission.

Disposer d’un groupe signifie un certain nombre d’avantages, tels que du personnel, des locaux supplémentaires, etc. Par contre, pour en profiter, le Rassemblement UMP devra attendre l’ouverture de la prochaine session ordinaire – en octobre 2013…

Idem pour pouvoir bénéficier d’une journée pour déposer des propositions de loi avec maitrise de l’ordre du jour.

Quel coût pour l’UMP ?

Chaque député rapporte à un parti politique 42 000 euros par an. Les membres d’un même parti peuvent siéger dans deux groupes distincts. L’annonce de la constitution du groupe Rassemblement UMP n’aura de véritables conséquences financières pour l’UMP que si cela s’accompagne de la création d’un nouveau parti, ou d’une association de financement, filloniste. Il n’en a pas encore été question et la date butoir du 30 novembre pour l’affiliation des parlementaires pour l’année à venir pourrait compromettre cette perspective.

Combien de temps durera cette division ?

Jusqu’à ce que de nouvelles élections à la présidence de l’UMP soient organisées, indique François Fillon.

Les réactions sur Twitter


!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src= »//platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);

Quitter la version mobile