Site icon La Revue Internationale

Référendums: les sujets de société ont mobilisé les Américains

[image:1,l]

L’Election Day a été chargé pour un grand nombre d’Américains qui ont dû se prononcer pour leur futur président mais aussi, par référendum, sur de nombreux sujets de société, ainsi que sur des questions plus prosaïques, comme l’augmentation des impôts.

Légalisation du cannabis

Le premier résultat surprenant de ces consultations locales vient des États du Colorado et de Washington, qui ont voté en faveur de la légalisation du cannabis à des fins récréatives. Selon le quotidien Denver Post, la proposition aurait été approuvée au Colorado par 52,7 % des votants, contre 47,3 % (sur plus de 50 % des bulletins dépouillés), tandis que CNN et NBC donnaient 53 % de voix « pour », sur plus de 50 % des bulletins dépouillés.

Quoiqu’il en soit, c’est une grande première aux États-Unis : les adultes de plus de 21 ans de ces deux États pourront donc bientôt posséder, consommer ou distribuer librement de petites quantités de cannabis. Car, si de nombreux États autorisent la consommation de cannabis dans le domaine médical, aucun n’avait encore franchi le pas de la légalisation pure et simple de la drogue douce.

Mariage homosexuel

Si le mariage pour tous est d’actualité en France ce mercredi 7 novembre, il était aussi au cœur du débat dans certains États, comme le Maine, le Maryland, le Minnesota et l’État de Washington. Les Américains ont donc dû se prononcer par référendum sur le sujet, et les électeurs du Maryland ont choisi d’autoriser deux personnes du même sexe à se marier, avec 52% des voix, selon les estimations de CNN et NBC (sur 93% des bulletins dépouillés). Le Maine et l’État de Washington se seraient eux aussi prononcé pour.

Les électeurs favorable au mariage gay ont, dans tous les cas, de quoi se réjouir, car Barack Obama s’est à plusieurs reprises prononcé en faveur du mariage homosexuel : « Il est important pour moi d’aller de l’avant et d’affirmer que des personnes de même sexe devraient être autorisées à se marier », avait-il déclaré en mai dernier, lors d’un entretien accordé à ABC News. D’après une étude de l’institut Gallop publiée à la même époque, 50% des Américains considéraient que les mariages entre personnes de même sexe devraient être autorisés par la loi, contre 48%.

Avortement

En Floride, les citoyens devaient se prononcer sur une proposition visant à interdire l’affectation de fonds publics au financement de l’avortement, sauf en cas de viol, d’inceste, ou de danger pour la vie de la mère. Or, selon les chaînes CNN et NBC, les modérés ont remporté le scrutin en se prononçant contre cette proposition avec 55% des voix contre 45%, sur 96% des bulletins dépouillés.

La peine de mort

C’est la Californie qui était appelée cette année à se prononcer sur l’abolition de la peine de mort. Selon les premiers résultats après seulement 28% de bulletins dépouillés, l’État rejetterait une abolition par 56% des voix. Les Californiens ont, en revanche, voté pour le renforcement des peines de prison et des amendes pour les responsables de réseaux de prostitution.

Quitter la version mobile