Site icon La Revue Internationale

Réforme du Code de la Famille: la crise politique guette la Côte d’Ivoire

alassane-ouattara-foreign_and_commonwealth_office.jpgalassane-ouattara-foreign_and_commonwealth_office.jpg

[image:1,l]

L’instabilité menace de nouveau la Côte d’Ivoire où le président Alassane Ouattara a décidé, mercredi 14 novembre, la dissolution de son gouvernement.

Une réforme du Code de la Famille divise le Parlement

A l’origine de cette dissolution, une proposition de réforme du Code de la Famille. Alors qu’en Côte d’Ivoire, le chef de famille, le père, est considéré comme seul décisionnaire au nom de sa famille, le président Alassane Ouattara a proposé un amendement en faveur de l’égalité des sexes.

Cette proposition a provoqué un vif débat au sein du Parlement, notamment en raison de la ferme opposition du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), dirigé par l’ancien président Henri Konan Bédié.

Alors que ce parti s’était rallié à la coalition d’Alassane Ouattara, en échange d’un poste de Premier ministre pour un membre du PDCI ainsi que de huit autres portefeuilles ministériels sur les 36 du gouvernement ivoirien, le parti d’Henri Konan Bédié n’a pas voulu suivre le président Ouattara sur ce projet de réforme.

Vers une nouvelle crise politique ?

La Côte d’Ivoire, qui tente toujours de se remettre de la sanglante guerre civile qui l’a ébranlée en 2010, frôle de nouveau la crise politique. Une crise accentuée par les accusations portées contre le président Ouattara, pourtant favori de la communauté internationale en 2010, selon lesquelles il n’aurait pas été juste lors des négociations avec les partisans de son ancien rival Laurent Gbagbo.

Ces derniers se sont fait remarqué depuis quelques mois en attaquant des positions militaires ivoiriennes, notamment dans la capitale, Abidjan.

Quitter la version mobile