Site icon La Revue Internationale

Second mandat, premier voyage: Barack Obama se rend en Birmanie

barack-obama-avion-official_white_house_photo_by_pete_souza.jpgbarack-obama-avion-official_white_house_photo_by_pete_souza.jpg

[image:1,l]

Il y a à peine deux ans, un tel évènement aurait été absolument inimaginable en Birmanie.

Premier président américain en Birmanie

Le président Barack Obama s’apprête à rendre visite aux généraux de la dictature birmane, sur leur propre territoire, à l’occasion d’un voyage historique.

À peine remis de sa victoire à l’élection présidentielle, Barack Obama deviendra bientôt le premier président américain à poser le pied en Birmanie. L’agence de presse Reuters a confirmé ce que les experts d’Asie du Sud-Est annonçaient depuis déjà plusieurs semaines : le Président envisage de se déplacer en Birmanie en novembre prochain à l’occasion d’une tournée programmée pour le Sommet d’Asie du Sud-Est, grand rassemblent des chefs d’État de la région.

Premier déplacement après sa réélection

Barack Obama fait preuve ici d’une sage politique étrangère, puisque ce déplacement aurait été quasiment impossible durant sa campagne présidentielle. Bien que les dirigeants birmans se soient engagés sur la voie des réformes, à une vitesse beaucoup plus importante que prévue, le gouvernement est toujours sous l’emprise d’une arméee terni par une longue histoire de violations en tout genre.

Si Barack Obama avait effectué ce voyage il y a trois mois, voire même six mois, le communiqué de presse de l’équipe de Mitt Romney ne se serait pas fait attendre et on aurait lu partout : « Alors que les Américains souffrent et sont au chômage, Barack Obama boit du thé avec des despotes. »

Vers un rapprochement entre la Chine et la Birmanie

Maintenant que Mitt Romney n’est plus un danger, Barack Obama est libre de récompenser la Birmanie pour ses efforts sans risquer de créer un scandale.

Alors, si les critiques n’hésiteront pas à attaquer le président américain, les optimistes birmans se réjouiront de cette visite historique. Et la Maison Blanche en profitera pour resserrer ses liens avec un pays qui a tendance à prendre ses distances avec la Chine.

Global Post / Adaptation Sybille de Larocque – JOL Press

Quitter la version mobile