Site icon La Revue Internationale

Soirée électorale: demandez le programme…

barack_obama_mitt_romney.jpgbarack_obama_mitt_romney.jpg

[image:1,l]

Après plusieurs mois de campagnes, de nombreux meetings et une course effrénée aux électeurs, c’est le jour J pour les Américains. Avant la fin de la soirée, le nom du nouveau président américain devrait être connu. Entre le président sortant Barack Obama et le candidat républicain Mitt Romney, le cœur des Américains balance. Une soirée électorale qui s’annonce longue…

19h (1 heure du matin, heure française) : Six Etats ferment leurs bureaux de vote. C’est la Virginie qui donnera ses résultats en premier. Cet Etat, traditionnellement républicain, ne devrait pas créer de surprise.

19h30 : Trois Etats supplémentaires ferment leurs bureaux de vote. Parmi eux, l’Ohio, « swing state » parmi les « swing states » qui comporte 18 grands électeurs. La Caroline du Nord, qui compte 15 grands électeurs devrait également annonces ses résultats peu après.

Suspens autour de la Floride

20h : Seize Etats ferment leurs bureaux de vote. La Floride fait partie de ces Etats, l’Etat, traditionnellement très courtisé, compte 29 grands électeurs. En 2000, il avait fallu attendre près d’un mois pour compter tous les bulletins. Récemment, Barack Obama a perdu quelques points de sondages dans cet Etat qui pourrait alors se retourner vers Mitt Romney.

20h30 : l’Arkansas ferme ses bureaux de vote. Le candidat républicain a de grandes chances de l’emporter, il remporterait alors 6 grands électeurs supplémentaires.

21h : Le Colorado et ses 14 délégués ferment leurs bureaux de vote parmi 14 autres Etats. Le Minnesota et le Michigan, démocrates, ont notamment été très courtisés par le candidat républicain pendant la campagne, la situation pourrait-elle se retourner ?

Fin du scrutin vers 1 heure du matin

22h : Quatre autres Etats sortent de la course. Parmi eux, l’Iowa et le Nevada, qui comptent six délégués chacun.

23h : Cinq Etats ferment leurs bureaux de vote, mais peu de surprise à attendre du côté de la côte ouest. Barack Obama devrait remporter la Californie, Hawaï, l’Oregon et Washington tandis que son adversaire républicain remportera l’Idaho.

Ce n’est que vers 1 heure du matin que l’Alaska fermera ses bureaux. Mais à ce stade de la course, les dés seront sans doute jetés.

Quitter la version mobile