Alors que les Américains s’apprêtent à se rendre aux urnes, mardi 6 novembre, à l’occasion de l’élection présidentielle, les deux principaux candidats effectuent un véritable marathon de la dernière chance, dans les nombreux Etats décisifs pour le résultat du scrutin. Quelques heures avant le résultat, Barack Obama et Mitt Romney sont toujours au coude à coude dans les sondages.
[image:1,l]
Les derniers jours de campagne feront le résultat du scrutin et les deux candidats à la Maison Blanche effectuent désormais un véritable marathon dans les Etats-clés qui pourront leur apporter les voix nécessaires pour battre leur adversaire.
Derniers sondages : les deux candidats au coude à coude
Les sondages nationaux n’apportent que peu de marge au vainqueur. Dimanche 4 novembre, une enquête publiée par le Wall Street Journal et NBC News donne Barack Obama vainqueur à sa propre succession avec un score de 48% contre 47% pour Mitt Romney.
Une quasi-égalité, en tenant compte de la marge d’erreur, soulignée également par un sondage de l’institut Gallup qui donne les deux candidats à égalité avec 48% des voix.
Barack Obama a l’avantage dans les Etats-clés
Néanmoins, dans les Etats-clés, Barack Obama semble l’emporter. Dans cette dizaine d’Etats, qui accorderont la plupart des 270 grands électeurs nécessaires à l’élection du candidat, Barack Obama est fort d’un avantage conséquent, comme l’a indiqué David Plouffe, conseiller politique du président sortant, lors d’une interview sur la chaîne ABC, dimanche 4 novembre.
Selon ce dernier, si la course est « très serrée, » Barack Obama bénéficie d’une « avance importante ». « Le vote anticipé a très bien marché pour nous. Nous pensons finir avec un élan fort en notre faveur […] Je suis confiant qu’il sera réélu, » a indiqué David Plouffe.
Mitt Romney joue ses dernières cartes
En face, le candidat républicain joue ses dernières cartes et a effectué, dans la journée de dimanche, une véritable course contre la montre en parcourant 3 000 km dans cinq Etats.
« Le président croit que la solution réside dans plus d’Etat. Non, la solution, c’est plus de bons emplois, » a scandé Mitt Romney depuis Des Moines, dans l’Iowa. « Pour la première fois en quatre ans, chaque entrepreneur, chaque petite entreprise, chaque créateur d’emplois saura que le président des Etats-Unis les aime, » a-t-il ajouté plus tard, lors d’une réunion à Cleveland, dans l’Ohio, un des Etats clés du scrutin.
Le marathon final de Barack Obama
Barack Obama a également parcouru de nombreux kilomètres, dimanche, en parcourant cinq Etats en à peine 20 heures de voyage.
Devant ses partisans réunis, le président américain a affirmé que son travail n’était pas terminé. « Nous avons fait de réels progrès ces quatre dernières années […] nous sommes ici parce que nous savons que du travail reste à faire. Et tant qu’un seul Américain qui veut un emploi ne pourra pas en trouver un, notre travail ne sera pas terminé, » a-t-il affirmé depuis Concord, dans le New Hampshire.
Barack Obama s’est ensuite rendu à Fort Lauderdale, en Floride puis à Cincinnati, dans l’Ohio, où il est apparu au côté du chanteur Stevie Wonder. « Il y a encore des gens indécis. Vous venez de décider d’écouter Stevie, ça je ne peux pas le contester. Mais pour ceux d’entre vous ou de vos voisins ou vos amis qui n’ont pas encore décidé […] il s’agit d’un choix entre deux visions fondamentalement différentes de l’Amérique, » a-t-il déclaré.