Site icon La Revue Internationale

Thanksgiving :«Une fête plus importante que Noël aux États-Unis»

[image:1,l]

Une tradition perpétuée depuis quatre siècles 

Célébrée le quatrième jeudi de novembre outre-Atlantique, tout particulièrement aux États-Unis et au Canada, Thanksgiving est une journée d’action de grâce instituée par les premiers pèlerins européens en 1621 pour remercier les Indiens de leur être venus en aide, en leur apprenant la chasse et la récolte du maïs.

C’est dans un esprit semblable à celui de Noël, festif et familial, que les anglo-saxons perpétuent cette tradition. Pour beaucoup d’Américains, c’est en effet la seule occasion annuelle de se réunir en famille autour d’un dîner traditionnel composé de dinde farcie, de tarte à la citrouille, de coleslaw ou encore de pain de maïs.

Joseph Smallhoover, originaire de Pennyslvanie, dirige aujourd’hui l’American Club of Paris, situé dans le XVIe arrondissement de Paris. Expatrié en France depuis 28 ans, Thanksgiving est pour lui une « fête qui rassemble ».

JOL Press : Que représente Thanksgiving aujourd’hui ?

Joseph Smallhoover : Plus importante que le 4 juillet, la fête nationale des États-Unis ou même Noël, Thanksgiving est une fête familiale qui rassemble énormément de gens. Elle n’est liée à aucun évènement politique ou religieux, tout le monde peut donc y adhérer. C’est donc dans un contexte festif que juifs, musulmans, bouddhistes, athées célèbrent cet évènement.

JOL Press : Les expatriés américains en France célèbrent-ils cette fête de la même manière qu’aux États-Unis ?

Joseph Smallhoover : Aux États-Unis, les Américains bénéficient d’un jour de congé à l’occasion de Thanksgiving. Ils peuvent donc voyager, rendre visite à leur famille. Très souvent, les entreprises donnent même la journée du Vendredi aux salariés. Pendant ces quelques jours, les États-Unis enregistrent le plus grand nombre de voyages de l’année. Ce n’est pas le cas en France: le quatrième jeudi du mois, jour de Thanksgiving, les expatriés américains travaillent comme tout le monde.  Mais ce n’est pas cela qui les empêche de célébrer cette fête, au contraire. Pour vous donner un exemple, j’ai cinq dîners cette semaine, à chaque fois dans un contexte différent : un avec ma famille, un autre avec mes amis, puis d’autres dans le cadre des associations, comme l’American Club of Paris. 

JOL Press : Quelle est la différence majeure avec les États-Unis?

Joseph Smallhoover : La seule différence, c’est l’abence du Black Friday en France. Cette pratique commerciale qui débute le lendemain de Thanksgiving marque le début de la saison des ventes promotionnelles pour Noël aux États-Unis. Les magasins proposent des soldes ce qui pousse les Américains à se précipiter faire des achats. Sans les rabais, il n’y a donc aucun intérêt à le faire en France.

JOL Press : À quoi ressemble un repas typique de Thanksgiving ?

Joseph Smallhoover : Chaque famille a ses propres traditions. Dans la mienne, la recette  de la dinde farcie de mon arrière grand-père se transmet de génération en génération, d’hommes à hommes. Car oui, dans ma famille, ce sont les hommes qui cuisinent le jour de Thanksgiving ! Mais encore une fois, cela varie en fonction des familles.

Quitter la version mobile