Site icon La Revue Internationale

Tim Cook: patron le mieux payé des États-Unis

[image:1,l]

95 millions de dollars par an

Avec une rémunération moyenne de 95 millions de dollars par an depuis cinq ans, le PDG d’Apple,Tim Cook, est à la première marche du podium des patrons américains les mieux payés. C’est la chaîne CNBC qui a publié mardi 20 novembre un classement des patrons les mieux rémunérés aux États-Unis. À 52 ans, le successeur de Steve Jobs obtient ce titre notamment grâce à un bonus d’un million d’options d’achat de titres, ou stock options, qu’il a perçu en 2011, pour une valeur estimée alors à 376 millions de dollars.

La bonne santé d’Apple

Le géant américain jouit d’une santé financière particulièrement bonne, réalisant pour le dernier trimestre 2012 un bénéfice net de 8,2 milliards de dollars, en hausse de 24% sur un an. Le cours de Bourse de l’entreprise a beaucoup évolué depuis 2011. Le jour de l’entrée en fonction de Tim Cook chez Apple le 24 août 2011, le titre du géant américain s’élevait à 376 dollars. Aujourd’hui, il se situe à 560 dollars.

La performance de l’entreprise ne fait pas le salaire…

En deuxième position du classement figure Larry Ellison, patron et fondateur du groupe de logiciels Oracle. À 68 ans, il a touché une rémunération moyenne de 70 millions de dollars par an depuis cinq ans, suivi par Ron Johnson directeur général de la chaîne de grands magasins JC Penney. Pourtant, l’action JC Penney a fondu de plus de 52% depuis le début de l’année…

En effet, les patrons les mieux payés ne le sont pas forcément en fonction de leur performance. Parmi les patrons américains très bien payés, Aubrey McClendon, fondateur du groupe gazier Chesapeake, a touché 39 millions de dollars par an en moyenne depuis cinq ans alors que l’action du groupe a chuté de 24% cette année. De même, Michael Jeffries, dirigeant du groupe Abercrombie & Fitch, a touché 29 millions de dollars par an en moyenne depuis 2007, alors que l’action du groupe a plongé de 14% depuis début 2012.

Steve Jobs et son dollar symbolique

La rémunération de Tim Cook contraste avec celle de son prédécesseur. Steve Jobs, depuis son retour chez Apple en 2000, et jusqu’à sa mort, ne se versait qu’un dollar symbolique par an. Mais, en plus de son salaire, il obtient le remboursement de ses frais de transport par Apple, ainsi qu’un jet privé en bonus. En 2011, sa fortune personnelle est estimée à sept milliards de dollars par Forbes, faisant de lui la trente-neuvième plus grande fortune américaine.

Quitter la version mobile