Site icon La Revue Internationale

UMP: Entre Copé et Fillon, les Français choisissent Juppé

alain-juppe-ump.jpgalain-juppe-ump.jpg

[image:1,l]

Face aux derniers rebondissements et à la contestation de la victoire de Jean-François Copé suite à la non-prise en compte de votes dans les territoires d’outre-mer, il s’agissait d’appréhender quels rôles doivent être joués par différents protagonistes selon les Français, et plus particulièrement selon les sympathisants de l’UMP : Alain Juppé peut-il légitimement occuper la présidence transitoire du parti ? Quelle attitude doit adopter François Fillon par rapport à sa formation politique ?

Pour une médiation d’Alain Juppé

Les Français, et a fortiori les sympathisants UMP, estiment majoritairement que la « médiation » d’Alain Juppé, appelé par le camp de François Fillon à prendre la présidence transitoire du parti dans l’optique d’apaiser et d’éclaircir la situation, serait une bonne chose (respectivement 76% et 84%).

Contre une scission

Les sympathisants UMP souhaitent très majoritairement que François Fillon reste au sein du parti et même, pour près des deux-tiers, qu’il y occupe des responsabilités importantes, tandis que les Français sont plus partagés, 40% estimant qu’il devrait quitter l’UMP.

Retrouvez l’analyse d’Harris Interactive dans la note détaillée ainsi que tous les résultats dans le rapport.

Méthodologie

Enquête réalisée en ligne les 21 (après les interventions télévisées de François Fillon et Jean-François Copé) et 22 novembre 2012. Echantillon de 961 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Quitter la version mobile