Site icon La Revue Internationale

Un djihadiste français arrêté par Al-Qaïda au Mali

abdel-jelil.jpgabdel-jelil.jpg

[image:1,l]

Abdel Jelil, connu en France sous le nom de Gilles Le Guen, et membre d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) depuis plusieurs mois, a été arrêté et placé en détention par ces mêmes islamistes, samedi 10 novembre.

Abdel Jelil aurait pris la défense de femmes à Tombouctou

Le djihadiste français, qui s’était fait connaître, il y a plusieurs semaines, en publiant une vidéo, à visage découvert, dans laquelle il mettait en garde la communauté internationale, particulièrement la France, contre une intervention militaire au Mali, est désormais soupçonné d’espionnage par les terroristes qu’il a rejoint.

Cependant, les sources varient quant aux véritables raisons de son arrestation. Selon certaines, Abdel Jelil ne correspondraient pas aux « valeurs » islamiques quand d’autres affirment que le Français aurait été arrêté après avoir pris la défense de femmes malmenées par des islamistes à Tombouctou.

Trois Français dans les rangs d’AQMI

Djihadiste converti, Abdel Jalil s’est fait connaître début octobre, lorsque le site mauritanien d’informations, Sahara Media, a publié une vidéo dans laquelle ce dernier met en garde la France, les Etats-Unis et l’ONU contre une intervention militaire qui viserait à chasser les mouvements islamistes du nord du Mali.

Selon des sources sécuritaires, trois ressortissants français auraient actuellement rejoint les rangs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique au Mali.

> Retour au dossier : Au Mali, un an pour préparer la guerre

Quitter la version mobile