Site icon La Revue Internationale

Un Doodle pour le 172e anniversaire d’Auguste Rodin

doodle.jpgdoodle.jpg

[image:1,l]

Le « Penseur » sur la page d’accueil de Google

Après Paul Abadie, l’architecte du Sacré Cœur et l’écrivain irlandais Bram Stoker, Google rend hommage ce mois-ci au sculpteur français Auguste Rodin, à l’occasion de son 172ème anniversaire. C’est via un Doodle que le moteur de recherche met l’artiste à l’honneur en présentant une illustration du célèbre Penseur réalisé en 1882 sur sa page d’accueil.

Le génie de la sculpture

Auguste Rodin, (12 novembre 1840 – 17 novembre 1917), est aujourd’hui considéré comme l’un des sculpteurs français les plus importants de la seconde moitié du XIXe siècle. C’est à l’âge de 15 ans qu’il découvre la sculpture. Il décide alors de passer le concours d’entrée des Beaux-Arts, mais échoue à trois reprises

C’est en 1882 que la sculpture du Penseur est réalisée. Initialement appelée Le Poète, l’oeuvre devait d’abord représenter Dante face aux portes de l’Enfer. La sculpture représente un homme nu en train de méditer, telle une illustration de la poésie et de la réflexion. En 1887, alors âgé de 37 ans, Auguste Rodin réalise L’Âge d’airain, sa première statue en bronze qui lui apportera la gloire, puis, un an plus tard, Saint Jean-Baptiste.

La même année, il est fait Chevalier de la Légion d’honneur et illustre l’édition originale des Fleurs du mal de Baudelaire. En 1900, le sculpteur organise une rétrospective de son oeuvre à l’occasion de l‘exposition universelle, ce qui lui apporte une popularité nationale et internationale.  

[image:2,l]

Quitter la version mobile