Un homme d’une soixantaine d’années a été arrêté par la police britannique, jeudi 15 novembre, dans la région de Bedford. Il s’agit de la quatrième arrestation depuis l’ouverture de l’enquête sur l’ex-animateur de la BBC, Jimmy Savile. Aujourd’hui, 450 victimes ont été recensées et 200 plaintes enregistrées pour agression sexuelle dans le cadre de l’affaire.
[image:1,l]
L’un des « pires prédateurs sexuels » de l’histoire du Royaume-Uni
Jimmy Savile, animateur vedette de la BBC, décédé en octobre 2011, est aujourd’hui accusé de très nombreux abus sexuels sur des mineurs. Autrefois adulé par son public pour son excentricité et ses émissions Top of the Pops et Jim’ll Fix it, il est aujourd’hui qualifié de « l’un des pires prédateurs sexuels » de l’histoire du Royaume-Uni.
Le scandale éclate au début du mois d’octobre, avec la diffusion du documentaire L‘Autre Visage de Jimmy Savile sur la chaîne de télévision ITV, chaîne concurrente de la BBC. Le film évoque les possibles actes pédophiles de Jimmy Savile dans les années 1960-1970.
Quatre personnes arrêtées
Selon les différents témoignages recueillis par les enquêteurs, le présentateur ne serait pas le seul en cause. Depuis l’ouverture de l’enquête, quatre personnes ont été arrêtées.
Jeudi 15 novembre, un sexagénaire a été interpellé dans la région de Bedford, dans le centre de la Grande-Bretagne. Dave Lee Travis, 67 ans, est soupçonné de délits sexuels et est actuellement entendu par la police, a précisé Scotland Yard dans un communiqué.
« À ce jour, 450 victimes se sont présentées et nous avons enregistré 200 plaintes pour agression sexuelle », a indiqué la police, précisant être « encore en train d’essayer de contacter l’ensemble des victimes ».
Le chanteur Gary Glitter a été le premier à être interpellé dans le cadre de l’affaire, le 28 octobre dernier. Accusé d’avoir agressé sexuellement une adolescente alors qu’il se trouvait dans sa loge, avant d’être l’invité de Jimmy Savile sur le plateau de la BBC, le rockeur a depuis été libéré sous caution.
Quelques jours plus tard, jeudi 1er novembre, une femme a publiquement accusé Jimmy Savile et Freddie Starr – un comédien et chanteur britannique de 69 ans – d’avoir abusé d’elle dans une cabine d’essayage de la BBC, dans les années 1970, alors qu’elle n’avait que 14 ans. Freddie Starr a tout de suite démenti ces accusations : « Je n’aurais jamais, jamais, jamais touché une fille mineure », avait-t-il alors déclaré. Dimanche 11 novembre, Wilfred De’ath, un ancien producteur de l’émission radio Teen Scene de la BBC, âgé de 75 ans, avait également été arrêté.
La BBC en pleine « crise de confiance »
L’affaire a provoqué un séisme à la British Broadcasting Corporation, accusée d’avoir fermé les yeux sur l’affaire, et, pire encore, de l’avoir étouffée en renonçant à diffuser fin 2011 dans Newsnight un documentaire qui portait sur ces accusations.
Le scandale a provoqué la démission du directeur général de la BBC, George Entwistle, samedi 10 novembre. En poste depuis le mois de septembre, George Entwistle avait également été fragilisé par un nouveau scandale. Le groupe audiovisuel, en pleine « crise de confiance » selon l’ancien directeur, avait en effet diffusé une enquête accusant à tort un ex-responsable politique conservateur de pédophilie . « J’ai décidé que la chose la plus honorable à faire était de démissionner », a annoncé George Entwistle devant le siège de la BBC à Londres.