Site icon La Revue Internationale

Victoire de Barack Obama: «Nous sommes une famille américaine»

barack-obama-official_white_house_photo_by_pete_souza.jpgbarack-obama-official_white_house_photo_by_pete_souza.jpg

[image:1,l]

Les Américains ont accordé quatre ans de plus à Barack Obama. L’information est tombée peu après 23 heures (heure locale), mardi 6 novembre et selon des projections des médias américains, la victoire est désormais assurée pour le camp démocrate.

Une victoire grâce à l’Iowa

Barack Obama aurait été victorieux dans de nombreux Etats très disputé, parmi lesquels l’Ohio, le New Hampshire, la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin.

Mais c’est le tout petit Etat de l’Iowa, lui aussi décisif, qui aurait été déterminant dans cette élection. Alors qu’il fallait 270 grands électeurs aux candidats pour remporter la présidentielle, l’Iowa et ses six grands électeurs ont fait passer Barack Obama de 264 à 270. Une heure plus tard, Barack Obama est crédité de 303 grands électeurs contre 203 pour le candidat républicain Mitt Romney.

Une victoire annoncée sur Twitter

C’est sur Twitter que Barack Obama s’est félicité de sa victoire.

 « This happened because of you. Thank you, » (« Cela a été possible grâce à vous. Merci ») a écrit le président américain sur le réseau social à l’adresse de ses partisans.

« Nous sommes tous ensemble. C’est comme ça que nous avons fait campagne et c’est ce que nous sommes. Merci. – bo, » a ensuite tweeté le président réélu, avant de publier une photo de lui, en compagnie de Michelle Obama, indiquant « Quatre ans de plus, » comme un signe de victoire.

Barack Obama s’exprime devant ses partisans à Chicago

Réunis à Chicago, les partisans du président réélu ont longtemps attendu les premiers mots de Barack Obama. Ce dernier a attendu le discours de défaite de Mitt Romney avant de s’exprimer et de remercier ses partisans et ses électeurs.

« Vous croyez que chacun d’entre nous doit poursuivre son destin, nous sommes une famille américaine, nous allons nous lever ensemble en tant que nation, » a déclaré le président américain devant une foule en délire.

« Ce soir, vous le peuple américain, vous nous avez dit à nouveau que le chemin était difficile. […] nous savons que l’avenir des Etats-Unis, encore plus brillant, est devant nous. »

« Je souhaite remercier tous les Américains qui ont participé à cette élection, » a poursuivi le président réélu.

« J’ai appelé Mitt Romney, je l’ai félicité, lui et son équipe. […] Cette bataille était féroce mais c’est parce que nous aimons notre pays. […] Dans les semaines à venir, je parlerai avec le gouverneur Romney pour faire avance ce pays ensemble. »

Mitt Romney reconnaît sa victoire et remercie ses proches

« Je viens d’appeler le président Obama pour le féliciter de cette victoire […] Je lui souhaite tout le meilleur, c’est un grand défi pour l’Amérique et j’espère qu’il réussira à guider notre nation, » a déclaré Mitt Romney depuis Boston.

Le candidat battu a longuement remercié sa femme Ann et son colistier Paul Ryan.

Premières réactions de la communauté internationale

Le président du Conseil de l’Union européenne s’est déclaré « très heureux » de la réélection de Barack Obama. L’ambassadeur américain en France s’est pour sa part dit « très heureux pour Barack Obama et sa famille ».

Le Premier ministre belge Elio Di Rupo n’a également pas tardé avant de féliciter Barack Obama. Sa victoire est pour lui « un signe encourageant ».

Le Premier ministre israélien a également félicité Barack Obama, quelques minutes après sa victoire. « Toutes les administrations américaines sont en faveur d’Israël tant sur le plan politique, sécuritaire ou économique, car nous avons des intérêts et des valeurs en commun. Barack Obama a été avec nous dans les moments les plus sensibles », a affirmé Silvan Shalom sur une radio publique.

Quitter la version mobile