Site icon La Revue Internationale

Violences à Marseille: «La Provence» tire la sonnette d’alarme

la_provence.jpgla_provence.jpg

[image:1,f]

Pascal Cueff est la 25e victime d’assassinat depuis le début de l’année à Marseille. Une occasion pour le journal La Provence d’alerter sur la montée des violences dans la ville. Cette crainte de la population semble avoir été entendue puisque le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls s’est rendu lundi soir dans la cité phocéenne pour une réunion de travail avec les responsables des services de sécurité.

« Ces crimes inacceptables »

Lundi soir, aux environs de 22 heures, le ministre s’est exprimé sous la pluie devant l’hôtel de police pour préciser sa méthode : « Le crime, la délinquance sont profondément ancrés dans ce territoire. Ce n’est pas avec des annonces en six mois qu’on réglera les choses. Je ne fais pas de politique spectacle. Aujourd’hui, je suis venu encourager un travail de qualité, qui mettra du temps », a déclaré Manuel Valls à l’issue d’une réunion de travail avec notamment le préfet de police de Marseille, Jean-Paul Bonnetain, et le procureur de la République, Jacques Dallest.

« Je comprends l’indignation, la peur de ceux qui assistent à ces faits », a-t-il déclaré. « Mais encore une fois, nous n’allons pas inventer une nouvelle politique tous les six mois. J’ai trouvé tous les services extrêmement mobilisés pour avoir des résultats et nous les aurons. Ils s’obtiennent grâce à du travail de renseignement, d’investigation, sur le terrain. J’agis avec sérénité et conviction et je veux dire à mes compatriotes qu’ils peuvent compter sur la grande détermination de l’État », a ajouté Manuel Valls, qui a souhaité rappeler sa « détermination à lutter contre ces crimes inacceptables », avant de rappeler l’arrivée dans la région de 230 policiers et gendarmes supplémentaires.

Ces nominations avaient été décidées lors du comité interministériel sur Marseille le 6 septembre. « Tout cela, j’en suis convaincu, donnera des résultats », a ajouté Manuel Valls.

La victime voulait résister à des voleurs

Pascal Cueff a été tué par balle dans un bar-tabac de Marseille par deux individus qui essayaient de lui voler sa sacoche. Il était chauffeur de car en charge d’un ramassage scolaire et  venait d’entrer dans le bar situé au rond-point de Mazargues, un quartier tranquille du 9e arrondissement dans le sud de la ville, dont il n’était pas un habitué.

La victime aurait résisté et, dans la bagarre, un coup de feu serait parti. L’homme a été tué d’une balle de neuf millimètres. Les agresseurs sont repartis en scooter avec la sacoche, laissant le quadragénaire en arrêt cardio-respiratoire. Les pompiers n’ont pas pu le sauver. Selon une source proche de l’enquête, la scène a été filmée par une caméra dans l’établissement.

Quitter la version mobile