Site icon La Revue Internationale

Affaire du Mediator: Jacques Servier a été mis en examen

[image:1,l]

Le fondateur des laboratoires Servier, Jacques Servier, a été mis en examen, mardi 11 décembre pour « homicides et blessures involontaires » dans le cadre de l’affaire du Mediator.

75 000 euros et une mise en examen

Une caution de 75 000 euros a été demandée à l’homme d’affaires qui a également été placé sous contrôle judiciaire.

Cette mise en examen vient compléter une précédente condamnation pour « tromperie et escroquerie ». Si le Mediator a fait de nombreuses victimes présumées, les chefs d’inculpation à l’encontre de Jacques Servier ne concernent que deux personnes pour le chef d’homicide involontaire et une quarantaine pour le chef de blessures involontaires.

Une amende de 2,4 millions d’euros

Les sociétés appartenant à Jacques Servier devront également s’acquitter d’une amende totale de 2,4 millions d’euros.

Lors d’une précédente condamnation, en septembre 2011, Jacques Servier et ses sociétés avaient déjà dû s’acquitter de 26 millions d’euros de caution assortis d’une garantie de 39 millions d’euros.

A cette époque, Jacques Servier avait été reconnu coupable de « tromperie sur la qualité substantielle d’un produit, escroquerie et obtention indue d’autorisation. »

Entre 500 et 2 000 victimes du Mediator

Une autre plainte contre le fondateur du laboratoire a également été déposée à Nanterre où une audience doit se tenir vendredi 14 décembre.

Le Mediator est un antidiabétique utilisé comme coupe-faim. Vendu entre 1976 et 2009, il aurait entraîné de nombreuses affections cardiaques, parfois mortelles. Entre 500 et 2 000 personnes seraient décédées à la suite d’un traitement au Mediator.

Quitter la version mobile