Site icon La Revue Internationale

Angkor Photo Festival: à la découverte de nouveaux talents

dreams_of_flying__photo_dr_jan_von_holleben_et_julian_meijer_associes_paris.jpgdreams_of_flying__photo_dr_jan_von_holleben_et_julian_meijer_associes_paris.jpg

[image:1,l]

Fondée en 2005 par un groupe d’amis photographes, cette manifestation a été le premier festival consacré à la photographie en Asie du Sud-Est. Chaque année, pendant une semaine, le Angkor Photo Festival présente les oeuvres de photographes internationaux reconnus, ainsi celles d’artistes asiatiques émergents, à travers plusieurs expositions et projections.

Rendez-vous des photographes du monde entier

Comme pour les années précédentes, le festival n’impose pas de thématique particulière mais affirme sa volonté de révéler des photographes du monde entier. Parmi 1200 candidatures d’artistes venant de 67 pays différents, 130 photographes, dont 60 photographes asiatiques ont été retenus et présenteront leurs travaux dans le cadre du programme 2012.

Un lieu de créativité et d’échanges

Lieu de rencontres, de connexions et d’échanges entre amateurs et professionnels de la photographie, le Angkor Photo Festival s’articulera cette année autour de dix expositions et de huit soirées de projections en plein air.

Le Reminder Project Asia Photographers Grant récompensera un artiste ayant travaillé sur un projet réalisé en Asie. Le lauréat recevra la somme de 3000 dollars afin de produire un projet documentaire sur un thème peu abordé en Asie.

Stages et ateliers photo

Des ateliers photo et des stages de formation seront également proposés aux photographes en herbe, permettant ainsi de lancer leur carrière et de promouvoir leurs travaux dans le monde. C’est comme cela que Munem Wasif (Bangladesh) a remporté le Prix du Jeune Reporter de la Ville de Perpignan lors du festival Visa pour l’Image 2008. De même pour Sean Lee, originaire de Singapour, qui a été sélectionné par Christian Caujolle pour le Prix Découverte aux rencontres d’Arles 2009

Découvrez quelques photos présentées lors du festival :

« Bhopal Second Disaster », Inde

[image:2,l]

« The Kogis », Colombie

[image:3,l]

« Portofolio », Amérique du Sud

[image:4,l]

« Headdress for women », France

[image:5,l]

« In the shadows of pyramids », Égypte

[image:6,l]

« Karnali Blues », Nepal

[image:7,l]

« Dreams of flying », France

[image:8,l]

« Arab Spring »

[image:9,l]

Quitter la version mobile