Site icon La Revue Internationale

Anna Wintour, papesse de la mode bientôt ambassadrice?

anna_wintour.jpganna_wintour.jpg

[image:1,l]

Une manière pour barack Obama de la remercier pour ses dons à sa campagne?

Elle court, elle court la rumeur. Selon deux sources proches de la Maison Blanche contactées par l’agence Bloomberg à New York, la rédactrice en chef du Vogue US, Anna Wintour, 63 ans, pourrait se voir proposer un poste d’ambassadrice des États-Unis en Grande-Bretagne ou en France par Barack Obama. Une manière pour le président démocrate de remercier celle qui fait partie des dix donateurs les plus généreux pour sa dernière campagne.  Si la rumeur se confirme, la carrière de l’icône de la mode pourrait ainsi bientôt prendre un nouveau tournant.

Businesswoman intransigeante

Coupe au carré impeccable et lunettes de soleilAnna Wintour est devenue une institution dans le monde de la mode. Fille de Charles Wintour, éditeur et ancien rédacteur au Evening Standard, elle est née à Londres en 1949. Dès l’adolescence, la jeune femme s’intéresse à la mode et conseille son père qui veut alors s’attirer un nouveau lectorat, plus jeune. À l’âge de 16 ans, Anna Wintour quitte le lycée pour se lancer dans le journalisme. Elle travaillera pour New York et Home & Garden, ainsi que pour Harper’s and Queen et l’édition anglaise de Vogue.

C’est en 1988 qu’Anna Wintour, alors âgée de 39 ans, est propulsée à la tête d’un empire. Elle est nommée rédactrice en chef de la « bible » de la mode : le magazine Vogue US, succédant à Grace Mirabella. Réputée pour son contrôle du magazine, Anna Wintour dirige tout le contenu de Vogue : de la mise en page à la typographie des titres en passant par le choix des décors et des vêtements pour les photos. Aujourd’hui, cette businesswoman intrangiseante serait la femme la plus influente de l’industrie de la mode.

Patronne tyrannique ?

Souvent qualifiée de femme hautaine et froideAnna Wintour est décrite comme une patronne tyrannique dans le livre Le Diable s’habille en Prada rédigé par Lauren Weisberger, l’une de ses assistantes, puis dans le film du même nom adapté du roman. Pour la première fois en 2009, le réalisateur R. J. Cutler a réussi à s’introduire dans les arcanes de la création du magazine Vogue pour son documentaire The Septembre Issue. Pendant les huit mois de tournage, le cinéaste a donc pu approcher cette intriguante femme de pouvoir qui, paraîtrait-il, serait plus timide que cruelle. Personnage philanthrope, elle aide la jeune génération de stylistes aux États-Unis à travers son programme CFDA/Vogue Funds.

Engagement politique

La papesse de la mode s’est imposée comme l’une des personnalités les plus emblématiques des élections américaines 2012, en récoltant 500 000 dollars pour la campagne de Barack Obama. Elle a été également très présente sur la scène politique lors de la campagne électorale de 2008, mais aussi en 2000 où elle a apporté son soutien au candidat démocrate Al Gore. 

Après vingt-cinq années passées à la tête du plus influent magazine de mode, Anna Wintour pourrait donc – si la rumeur persiste – céder sa place de rédactrice en chef pour un poste d’ambassadrice en Europe, et ainsi tenter de rapprocher deux continents que la crise économique a éloigné.  

Quitter la version mobile