Site icon La Revue Internationale

Apple rapatriera la production d’ordinateurs Mac aux États-Unis

apple_tim_cook.jpgapple_tim_cook.jpg

[image:1,l]

100 millions de dollars investis

« L’année prochaine, nous fabriquerons l’une de nos lignes existantes de Mac aux États-Unis », a déclaré Tim Cook, directeur général d’Apple sur la chaîne de télévision américaine NBC.

La marque à la pomme serait en train d’investir plus de 100 millions de dollars pour rapatrier la production de certaines lignes de Mac – dont une bonne partie est fabriquée en Chine – aux États-Unis. « Cela ne veut pas dire qu’Apple va le faire lui-même, mais nous allons travailler avec des gens, et nous investirons notre argent », a-t-il ajouté.

Tim Cook a cependant rappelé qu’Apple produisait aussi aux États-Unis, prenant l’exemple de l’iPhone, dont le moteur est « fabriqué en Amérique » puis « exporté », alors que « le verre est fabriqué au Kentucky ».

600 000 emplois aux États-Unis

Lors d’un entretien sur la chaîne américaine, Tim Cook a déclaré qu’il était important de créer davantage d’emplois aux États-Unis, où le chômage oscille autour de 8%. « Nous travaillons depuis des années pour fabriquer de plus en plus aux États-Unis », a-t-il expliqué. « Lorsque nous observons l’effet d’Apple sur la création d’emplois aux États-Unis, nous estimons que nous avons créé plus de 600 000 emplois », en comptant les sous-traitants.

Jusque dans les années 1990, Apple effectuait l’assemblage de ses produits aux États-Unis, mais le groupe a ensuite transféré la fabrication des pièces en Asie, où la main d’œuvre est bon marché. En Chine, le sous-traitant d’Apple, Foxconn, a été plusieurs fois l’objet de controverses en raison des conditions de travail de ses ouvriers.

Global Post / Adaptation Louise Michel D. pour JOL Press

Quitter la version mobile