Site icon La Revue Internationale

Avant Gérard Depardieu, quelques évadés fiscaux célèbres…

[image:1,l]

« Tous ceux qui ont quitté la France n’ont pas été injuriés comme je le suis », note Gérard Depardieu dans sa lettre ouverte, publiée dimanche 16 décembre dans le JDD. À l’instar de l’acteur français, qui vient d’annoncer son départ en Belgique, d’autres personnalités avant lui ont renoncé à leur nationalité française pour des raisons fiscales. Issues du monde des lettres et du spectacle, mais également du sport, elles ont trouvé refuge dans des pays européens voisins, certainement pour fuir la taxe à 75% sur les hauts revenus.

La Suisse et la Belgique : deux refuges prisés

Le Nouvel Observateur dresse la liste des personnalités qui ont claqué la porte : on y trouve le chanteur français Charles Aznavour, qui réside depuis plusieurs années en Suisse, rejoint par l’acteur Alain Delon et le rockeur Johnny Hallyday. Les tennismen Amélie Mauresmo, Arnaud Clément (Genève), Gaël Monfils (Nyon), Richard Gasquet et Gilles Simon ont également posé leurs valises dans ce pays.

Sur les dix sportifs français les mieux payés en 2011, seulement un seul d’entre eux continuerait aujourd’hui de pratiquer son sport en France, selon le Nouvel Observateur : Yoann Gourcuff. Franck Ribéry, Tony Parker ou Karim Benzema ont quant eux dit « bye bye » à leur patrie.

En Belgique, Gérard Depardieu rejoindra l’ acteur José Garcia, ainsi que le tennisman Henri Leconte. 

Les États-Unis, l’autre eldorado fiscal du show-bizz

Outre-Atlantique, on retrouve également des personnalités françaises comme l’acteur et réalisateur Dany Boon, qui affirme s’être installé à Los Angeles pour « préserver sa tranquillité » mais certainement pas « pour des raisons fiscales ». L’acteur Omar Sy a lui aussi déménagé à Los Angeles « pour trouver la paix », dit-il… Sur la côte Est des États-Unis, c’est l’écrivain Marc Lévy, « le deuxième écrivain de France le mieux payé derrière Guillaume Musso », qui s’est installé à New York.

Ceux qui prônennt le « patriotisme fiscal »

Depuis l’annonce du départ fiscal de Gérard Depardieu en Belgique, plusieurs personnalités françaises se sont opposées publiquement à cette décision privilégiant le patriotisme fiscal en temps de crise. Ainsi, le chanteur Michel Sardou a déclaré au Figaro ne pas « être choqué » par la nouvelle taxation sur les très hauts revenus. « Ce n’est pas mon genre de fuir, de partir à l’étranger », a-t-il indiqué. C’est également le cas de Line Renaud, proche de Jacques Chirac, qui a déclaré à la RTBF ne pas vouloir « quitter le bateau » à un moment où son pays était en difficulté. L’ancien champion de tennis Yannick Noah et l’écrivain Michel Houellebecq, expatriés respectivement en Suisse et en Irlande, ont décidé de revenir dans l’Hexagone.   

Quitter la version mobile