Site icon La Revue Internationale

Avril 2012: Aux urnes, citoyens…

[image:1,l]

Le temps fort d’avril… Aux urnes, citoyens ! 1er tour de l’élection présidentielle en France 

12 avril – L’image choc de cette fin de campagne

Depuis jeudi 12 avril au soir, une vidéo fait le buzz sur Internet : une séquence rare d’une scène ordinaire, une visio-conférence de travail entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama. Tout est dans le message, la démonstration de la bonne entente affichée entre le locataire de l’Élysée et celui de la Maison Blanche.

« We will win Mister Obama. You and me. Together » : c’est l’une des vidéos les plus partagées sur le web. Le président français Nicolas Sarkozy s’est entretenu jeudi 12 avril avec son homologue américain Barack Obama par visioconférence.

Alors que « Mister President » adressait ses condoléances pour la mort de Richard Descoings, le directeur de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po) et saluait le travail du locataire de l’Élysée, ce dernier a lâché : « Nous allons gagner, Monsieur Obama. Toi et moi, ensemble »… 

D’ores et déjà, cette intervention est « culte ». Il faut dire que tous les éléments pour expliquer le buzz sont réunis : de l’accent so frenchy du candidat à l’Élysée, au petit sourire du président Barack Obama.

21 avril – François Hollande et Nicolas Sarkozy qualifiés pour le second tour, Marine Le Pen bat le score record de son père

Les meetings politiques étaient pleins, les émissions politiques ont réalisé des scores d’audience conséquents et pourtant… les sondeurs annonçaient une désaffection des Français. Premier enseignement : la participation est en hausse. Deuxième enseignement : le duel attendu aura bien lieu.

Les Français aiment l’élection présidentielle et, contrairement aux prévisions des sondeurs, ils ont voté massivement : la participation serait de 79,47%. C’est un peu moins qu’en 2007 – 85% – mais bien plus qu’en 2002 – seulement 75%.

En tête, François Hollande réalise 28,63% des voix. Le plus haut score jamais réalisé par un candidat face à un président sortant.

En deuxième position, Nicolas Sarkozy obtient 27,18% – cinq points de moins que son score du premier tour en 2007. Néanmoins, il ne s’est pas effondré – comme certains l’avaient imaginé et comme cela a été le cas de plusieurs de ses homologues à l’étranger. Jamais un président sortant n’avait réalisé un score le plaçant en deuxième position au 1er tour de la présidentielle : Valéry Giscard d’Estaing en 1981, François Mitterrand en 1988 et Jacques Chirac en 2002 étaient arrivés en tête devant leurs challengers.

Mais l’élection présidentielle se joue à deux tours et, si Nicolas Sarkozy dispose sur le papier de peu de réserves de voix, les deux semaines à venir seront décisives.

Le score de 17,90% réalisé par Marine Le Pen et le Front national, le double de celui de 2007, est un phénomène qui sera largement commenté à l’étranger, probablement davantage encore que les scores des deux premiers candidats. 

> Lire les réactions des candidats

> La suite, le 6 mai…

 

Le coup de cœur d’avril… Aung San Suu Kyi est élue députée, et ce n’est pas un poisson d’Avril

« The Lady » est de retour. Aung San Suu Kyi redescend dans l’arène électorale… avec succès! 

Dimanche électoral en Birmanie

Représentants de la presse étrangère, équipes de télévision, services de sécurité birmans… il y avait foule, ce dimanche 1er avril 2012 – et depuis le début de la campagne -, dans la circonscription rurale de Kawhmu, d’ordinaire aussi calme que poussiéreuse. C’est là, à deux heures de la capitale Rangoon, qu’avait décidé de se présenter Aung San Suu Kyi, l’icône de la résistance à la dictature militaire et du combat pour la démocratie en Birmanie, à l’occasion des élections législatives partielles.

> Lire l’article Aung San Suu Kyi est élue députée, « une victoire du peuple »

Cette victoire est une première étape vers la prochaine échéance électorale, celle de 2015, lors de laquelle la lauréate du prix Nobel de la paix espère bien arriver au pouvoir.

L’ancienne dissidente n’a jamais été aussi populaire…

Posant devant sa maison, au centre de Rangoun, Aung Kyaw Moe arbore fièrement son dernier tatouage : un portrait du Général Aung Sang, qui entoure le haut de son bras.

Comme de nombreux Birmans, ce rameur de 29 ans, membre de l’équipe d’aviron de Birmanie, idolâtre le héros national qui s’est battu contre le colonialisme britannique. Mais, à l’approche des élections législatives partielles du 1er avril, Aung Kyaw rappelle que son tatouage est également un signe de soutien à la fille du général : Aung San Suu Kyi, l’icône de l’opposition Birmane.

> Lire l’article Aung San Suu Kyi plus populaire que jamais

 

Ça bouge en Afrique

2 avril – Sénégal : Macky Sall succède à Abdoulaye Wade

Une page est tournée au Sénégal. Macky Sall, élu président de la République le 25 mars dernier face au sortant Abdoulaye Wade, a prêté serment lundi 2 avril à Dakar.

En 2000, Abdoulaye Wade avait opté pour un stade de 75 000 places. Macky Sall a préféré, compte tenu des difficultés économiques et des tensions sociales auxquelles se trouve confronté le pays, se contenter d’un chapiteau dans un hôtel (de luxe) de la capitale, l’hôtel King Fahd.

 
6 avril – Mali : les Touaregs décrètent l’indépendance de l’Awazad

Après plusieurs jours de combat, le Mouvement national de libération de l’Azawad a proclamé, vendredi 6 avril, l’indépendance de son territoire historique : l’Azawad, situé au nord du Mali. Le peuple touareg invite désormais la communauté internationale à reconnaître officiellement son nouveau statut.

> Lire l’article Les Touaregs proclament l’indépendance de l’Azawad

Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), soutien du groupuscule islamique au Mali Ansar Dine, a dépêché ses dirigeants à Tombouctou, mardi 3 avril, pour une rencontre avec les responsables d’Ansar Dine. Les membres des deux mouvements se sont rencontrés.

Trois chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) se sont réunis à Tombouctou, mardi 3 avril.

Abou ZéidMokhtar Belmokhtar et Yahya Abou Al-Hamma ont rencontré Lyad Ag Ghaly, chef du groupuscule islamiste Ansar Dine ainsi que plusieurs imams de la ville, aux mains des rebelles depuis dimanche 1er avril.

Les islamistes d’Ansar Dine, soutenus par AQMI, veulent instaurer la charia dans tout le Mali. 

Le décryptage de Bernard Lugan, spécialiste des questions africaines :

Islamistes et Touaregs se battent pour le Mali. Ou plutôt contre, mais conjointement. Ces deux organisations que tout oppose, se sont entendues dans une alliance de circonstances et contre-nature pour arriver à leurs fins. Pour Bernard Lugan, spécialiste des questions africaines, la question touareg et la question islamiste doivent pourtant être traitées de manière stratégiquement différente.

> Lire l’entretien avec Bernard Lugan

24 avril – Vers une déclaration de guerre dans la région soudanaise

Le Soudan s’apprêterait à déclarer la guerre à son voisin du Sud. Le président du Soudan du Sud, actuellement en visite en Chine, s’est exprimé en ces termes devant la presse. Alors que les combats ne cessent de s’amplifier, l’ONU a demandé l’arrêt immédiat des hostilités et prévoit une résolution contraignante pour les deux pays.

> Lire la suite de l’article Vers une déclaration de guerre dans la région soudanaise

Pour Diagne Chanel, vice-présidente du Collectif Urgence Darfour, la communauté internationale doit prendre conscience du projet de génocide soutenu par le président nord soudanais, Omar el-Béchir contre les populations du Sud.

> Lire la suite de l’entretien avec Diagne Chanel

 

États-Unis : Mitt Romney plus que jamais favori pour l’investiture républicaine

Mardi 24 avril, le républicain Mitt Romney a largement remporté les primaires dans cinq États. Une victoire qui le positionne en tant que principal rival du candidat président, Barack Obama.

« Après 43 primaires et caucus, je peux dire avec confiance et gratitude que vous m’avez confié un grand honneur et une lourde responsabilité », a déclaré Mitt Romney à Manchester, dans le New Hampshire.

Malgré sa large victoire dans les États de Pennsylvanie, du Connecticut, du Delaware, du New Hampshire et de Rhode Island, le républicain doit encore passer par la convention du parti pour être officiellement investi rival de Barack Obama

Pendant ce temps, Barack Obama fait son show devant les correspondants de la Maison Blanche

Rendez-vous mondain par excellence, le dîner annuel des correspondants de presse de la Maison Blanche fait traditionnellement l’objet d’un discours décalé du président des États-Unis. L’édition 2012 n’a pas dérogé à la règle. Devant un parterre de 2000 journalistes et célébrités, hilares, Barack Obama s’est laissé aller à de nombreuses plaisanteries, multipliant les allusions à Mitt Romney, désormais assuré d’être investi candidat républicain à la présidentielle.

 

Folies, passées et présentes

6 avril – Sarajevo, vingt ans après

1992-2012 : il y a vingt ans, la guerre faisait son retour au cœur de l’Europe et la Bosnie entamait quatre années en enfer. Le 6 avril 1992 débutait le siège de Sarajevo. JOL Press a souhaité interroger un témoin des horreurs de cette guerre sur les efforts entrepris, depuis, pour tourner la page. Née et vivant en Bosnie, Boba Lizdek est traductrice et spécialiste en communication. 

> Lire l’entretien avec Boba Lizdek

Pendant près de quatre ans, la capitale bosnienne est assiégée par les forces serbes de Bosnie qui encerclent la ville en tenant ses hauteurs. Sous le regard gêné d’une communauté internationale, incapable de réagir, les habitants de Sarajevo endurent chaque jour le même calvaire : tirs de snipers, bombardements sur des civils. La ville est ravagée, plus abîmée encore que le Beyrouth des années 1980, une référence en matière de ville martyre.

Ce vendredi 6 avril 2012, à la mi-journée, est prévu à Sarajevo un concert devant 11 541 chaises vides. 11 541, c’est le nombre d’habitants tués pendant le siège de la ville.

9 avril – Anders Behring Breivik ne serait pas fou…

Anders Behring Breivik, l’auteur des attaques du 22 juillet 2011 en Norvège, ne serait pas fou et peut être considéré comme pénalement responsable de ses faits et gestes. Ce sont les conclusions d’une nouvelle évaluation psychiatrique qui vient contredire les résultats d’une première expertise officielle à la fin de l’an dernier. À six jours de l’ouverture de son procès, le débat sur le sort du meurtrier est ainsi relancé.

> Lire l’article Contre-expertise : Anders Behring Breivik n’est pas fou

Ouverture lundi 16 juillet à Oslo du procès d’Anders behring Breivik, l’auteur des attentats du 22 juillet 2011, qui ont coûté la vie à 77 personnes en Norvège. S’il plaide non coupable, l’accusé reconnait les faits et refuse d’être qualifié de psychotique.

Lundi à 9 heures, Anders Behring Breivik est entré dans la salle du tribunal d’Oslo. Quelques secondes plus tard, une fois démenotté, il a effectué devant une foule abasourdie un salut nazi, en se frappant le coeur et tendant le bras. Son procès, qui doit durer une dizaine de semaines, est une épreuve pour les survivants, les familles des victimes et l’ensemble de la société norvégienne. Enjeu : savoir si Anders Behring Breivik est fou ou non et, au-delà, se demander comment la société norvégienne a pu enfanter un tel monstre. L’accusé, pour sa part, cherchera à faire de la salle d’audience une tribune pour ses thèses extrémistes, contre le multiculturalisme et l’islam.

Les audiences du tribunal ne seront pas retransmises à la télévision. 

 

Sur une note joyeuse… les noces de coton de William et Kate

Le mariage entre le Prince William et Kate Middleton il y a un an et, depuis, les sorties régulières des deux tourtereaux restent souvent confinés aux pages « people », de la presse du même nom. Pourtant, l’enjeu est tout autre. De la réussite de cette alliance dépend l’avenir de la monarchie britannique. Que ce soit après sa grand-mère ou, plus tard, après son père, Charles – le débat sur l’échéance n’est pas l’objet ici -, William sera roi, chef d’État du Royaume-Uni et de tous les pays qui le souhaiteront à travers le Commonwealth, aux quatre coins du monde, avec, comme le veut la tradition, Kate, ou plutôt Catherine, reine à ses côtés. Rien de négligeable, tant les soixante ans de règne d’Elizabeth II ont pu démontrer l’apport du monarque, dans sa version britannique.

Souvenirs…

Quitter la version mobile