Site icon La Revue Internationale

Benoît XVI et Elizabeth II: leurs messages pour Noël en vidéos

[image:1,l]

Le Pape Benoît XVI a condamné les violences religieuses et le refus de Dieu dans le monde, au cours d’une messe célébrée devant plus de 10 000 fidèles qui se sont réunis ensuite place Saint-Pierre à l’occasion de la traditionnelle bénédiction urbi et orbi, prononcée en plus de 80 langues.

« Toute violence au nom de Dieu une « maladie » de la religion »

« Nous sommes totalement remplis de nous-mêmes, si bien qu’il ne reste aucun espace pour Dieu. Et c’est pourquoi il n’y a pas d’espace non plus pour les autres, pour les enfants, les pauvres, les étrangers », a déclaré le souverain pontife au cours de cette messe de Noël, la huitième de son pontificat.

« Là où Dieu est oublié ou même renié, il n’y a pas non plus de paix », a poursuivi Benoît XVI.

« Une religion peut devenir malade […] quand l’homme pense devoir prendre lui-même en main la cause de Dieu, faisant ainsi de Dieu sa propriété privée. »

« Il n’est pourtant pas vrai que le  »non’’ à Dieu rétablirait la paix. Si la lumière de Dieu s’éteint, la dignité divine de l’homme s’éteint », a insisté le pape.

La Reine Elizabeth II en 3D pour ses sujets

Après avoir été la première chef d’État au monde à envoyer un email, la reine Elizabeth II a de nouveau innové, en cette fête de Noël en prononçant son message de Noël en trois dimensions.

Enregistré à l’avance, le message de la reine Elizabeth a été diffusé mardi 25 décembre à 15 heures (GMT) à la télévision.

Lors de ce discours, un des rares durant lesquels la reine peut exprimer ses opinions personnelles, est revenue sur deux évènements majeurs au Royaume-Uni cette année : son jubilé de diamant et les Jeux Olympiques d’été.

Quitter la version mobile