Site icon La Revue Internationale

Bonne nouvelle pour la Sécu: les Français consomment moins de médicaments

[image:1,l]

Les Français consomment moins de médicament et l’Assurance maladie fait des économies. Les chiffres, pour l’année 2011, publiés par l’assurance maladie jeudi 6 décembre montrent une baisse inédite de 0,8%.

Moins d’antidépresseurs et de psychotropes

Parmi les médicaments qui enregistrent une baisse importante, l’assurance maladie révèle que les Français ont consommé moins d’anti-hypertenseurs, de psychotropes et d’antidépresseurs.

Les Français auraient également réduit leur consommation d’anti-osptéoropotiques (-8,9%) et d’anti-rhumatismaux (-6,3%).

« Ce résultat illustre la baisse continue de la croissance du poste médicaments, dont le taux annuel oscillait entre 7% et 9% au début des années 2000, » indique le document de la Cnam.

De nombreuses causes à l’origine de ce phénomène

Parmi les causes imaginées pour expliquer cette baisse inédite, l’assurance maladie indique que les diverses campagnes de sensibilisation des patients contre les effets abusifs de certains médicaments pourraient être à l’origine d’un changement de mentalité chez les Français.

Les médecins ont également changé d’attitude, explique encore le document. Il y a une « prise de conscience réelle par les prescripteurs et les patients, » explique la Cnam.

D’autre part, si les coûts de remboursements sont moins élevés, les médicaments génériques y sont pour beaucoup. De nombreux médicaments sont passés aujourd’hui dans le domaine public et, selon la Cnam, le taux de substitution chez les pharmaciens a atteint 82,4% et gagné 10 points au deuxième semestre 2012.

L’assurance maladie estime également que les Français sont davantage méfiants vis-à-vis des médicaments, notamment depuis l’affaire du Mediator.

Une tendance qui devrait se poursuivre en 2012

Néanmoins, la France reste de deuxième pays d’Europe en termes de consommation, en volume, de médicaments, après le Royaume-Uni. Une tendance qui pourrait être revue si, comme l’indique la Cnam, la tendance se poursuit en 2012.

Quitter la version mobile