Site icon La Revue Internationale

Brasilia, capitale utopique construite en 1000 jours

brasilia1.jpgbrasilia1.jpg

[image:1,l]

1 000 jours

Située dans la région Centre-Ouest du Brésil, au milieu du « cerrado », Brasilia fut bâtie en trois ans et demi seulement, sous l’impulsion du président Juscelino Kubitschek, qui avait promis « 50 ans de progrès en cinq ans » lors de sa nomination à la tête du pays en 1956. La ville a été inaugurée le 21 avril 1960.

Kubitschek voulait attirer vers l’intérieur du pays la population et l’activité économique, qui se concentraient alors essentiellement dans les grandes villes de la côte, Rio de Janeiro et São Paulo. Brasilia compte aujourd’hui plus de deux millions d’habitants.

Une ville en forme d’avion

[image:2,l]

C’est l’urbaniste Lúcio Costa qui a imaginé le « Plan pilote » de la ville, dessinant celle-ci sous la forme d’un avion (ou d’un oiseau), symbole de modernité. La ville s’étire autour d’un lac artificiel, le lac de Paranoá.<!–jolstore–>

Le Congrès national

[image:3,l]

Construit par l’architecte Oscar Niemeyer, l’urbaniste Lúcio Costa et le paysagiste Roberto Burle Marx, le Congrès a été inauguré le 21 avril 1960. La Chambre des députés est surmontée d’une coupole concave, symbole d’ouverture. Le Sénat possède une coupole convexe, symbole de réflexion. Les deux tours (de 28 étages), reliées par une passerelle, forment le « H » d’« Humanité ».

La cathédrale

[image:4,l]

La cathédrale Notre-Dame de l’Apparition, conçue par Oscar Niemeyer, est particulière. Elle a en effet été construite en sous-sol, et le haut de la nef se trouve au niveau du sol. L’éclairage de la cathédrale est donc naturel.

Le palais présidentiel d’Alvorada

[image:5,l]

Ce « Palais de l’aurore » est la résidence officielle des présidents brésiliens. Le bâtiment est l’oeuvre d’Oscar Niemeyer. Il fut le premier bâtiment inauguré de la ville, dès le mois de juin 1958.

Le palais du Planalto

[image:6,l]

Toujours conçu par l’architecte Oscar Niemeyer, le palais du Planalto abrite le siège du pouvoir exécutif brésilien. Il se caractérise par ses arcades en marbre, et est situé à l’ouest du palais présidentiel.

« Les pionniers » de Brasilia

[image:7,l]

La sculpture « Os Candangos » (« Les pionniers ») fait face au palais présidentiel. Réalisée par Bruno Giorgi, elle représente les constructeurs de Brasilia et se trouve sur la Place des Trois Pouvoirs. Cette place, située à l’extrémité est de l’Eixo monumental (principal axe de communication de la ville), représente la tête de l’avion (ou de l’oiseau), symbolisant la « tête pensante » de la nation.

L’esplanade des ministères

[image:8,l]

Brasilia est connue (et critiquée) pour le cloisonnement de ses activités. Chaque quartier est conçu pour une fonction précise. L’esplanade des ministères est le coeur de la ville de Brasilia et le coeur de la vie politique brésilienne.

Le mausolée Juscelino Kubitschek

[image:9,l]

Ce mausolée a été construit en mémoire du président brésilien Juscelino Kubitschek (au pouvoir de 1956 à 1961), à l’origine du grand projet de construction de Brasilia. Il a voulu faire de la ville une vitrine de la modernité, et a considérablement modernisé les réseaux de transport. Mais cette modernisation a un coût : le pays s’est endetté, et la monnaie a dû être dévaluée.

Le pont Juscelino Kubitschek

[image:10,l]

Également connu sous le nom de pont du Président JK, ou pont JK, il permet la traversée du lac Paranoá. Dessiné par l’architecte Alexandre Chan et conçu par l’ingénieur Mário Vila Verde, il a été inauguré le 15 décembre 2002. Le pont a été salué pour sa beauté architecturale, proche de celle des bâtiments conçus par Oscar Niemeyer.

Quitter la version mobile