Site icon La Revue Internationale

Cette pharmacie en ligne qui crée la polémique

[image:1,l]

LaSante.net est le prolongement d’une pharmacie située à Villeneuve d’Ascq, dans le nord de la France. À l’initiative de Cyril Tetard, ce site propose un large choix de 400 médicaments environ, non soumis à prescription et non remboursés et de la parapharmacie.

« J’ai conçu mon site comme un prolongement du comptoir de ma pharmacie, explique le pharmacien au Quotidien. « Au début, je souhaitais faire du e-commerce sur la parapharmacie mais, après réflexion, je me suis rendu compte qu’en France, contrairement au reste de l’Europe, il n’y a ni autorisation ni interdiction de vente de médicaments en ligne. Du coup, j’ai tenté ma chance. »

Vers une nouvelle automédication ?

« Les petits maux du quotidien peuvent souvent être soignés avec des médicaments sans ordonnance. Cependant, l’automédication ne doit pas être prise à la légère : elle doit se limiter à quelques jours, pour soigner des symptômes bénins et courants, sans intervention du médecin, mais avec l’aide du pharmacien. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, la consultation du médecin s’impose », peut-on lire sur le site.

Sur la page d’accueil, le patient est invité à indiquer la partie de son corps qui le fait souffrir afin d’être conseillé et dirigé vers les meilleurs soins. Pour les maux de gorge, l’internaute sera redirigé vers une série de pastilles ou sirops. Il pourra aussi préciser son âge, la voie d’administration qu’il préfère ou s’il souhaite acheter un médicament générique ou pas. Le patient pourra enfin bénéficier de produits de parapharmacie à prix discount.

Est-il dans le droit ?

Si l’initiative de Cyril Tetard est dénoncée par de nombreux pharmacien, son activité n’est pas illégale pour autant. Il existe en réalité un vide juridique sur le sujet. « La France est l’un des rares pays européens à ne pas encore avoir statué sur la vente de médicaments en ligne non soumis à prescription, alors que l’arrêt « Doc Morris » rendu par la Cour de justice des communautés européennes, la rend possible depuis 2003 », explique le Quotidien du médecin.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a de son côté dit vouloir « examiner rapidement les enjeux liés à cette question et réfléchir à ce qui doit être encadré, en complément du droit européen, afin que ne soit pas remis en cause le rôle essentiel des pharmaciens ».

Polémique dans le milieu pharmaceutique

En janvier 2011, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) avertissait déjà contre les dérives de telles initiatives : « La France a la chance de disposer d’un réseau de pharmacies de proximité garantissant à tous les patients un accès immédiat aux soins. Autoriser la vente à distance au profit de quelques officines comporte le risque de mettre en difficulté des pharmacies de proximité, avec, à terme, une remise en cause de la disponibilité de l’ensemble des médicaments. » Aussi indiquait-elle les risques de ventes de contrefaçons.

Aujourd’hui, les syndicats de pharmaciens – la FSPF, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) – ont unanimement condamné une « opération commerciale ». Le Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens doit par ailleurs examiner des plaintes déposées contre le site de la pharmacie de Caen.

Vers une nouvelle juridiction ?

Ce 17 décembre 2012, 1001pharmacies.com, première plateforme web permettant aux pharmacies de vendre leurs produits de parapharmacie en ligne, a pris position aux côtés des pharmaciens pour la mise en place d’une réglementation et d’un cadre légal concernant la vente de médicaments sur internet.

« Près de 10 millions de français ont déjà acheté des médicaments contrefaits sur Internet, un chiffre en constante augmentation », a déclaré Sabine Safi, co-fondatrice de 1001Pharmacies. « Face à ce fléau de santé publique, il est urgent que la France fasse évoluer sa position quant à la vente en ligne de médicaments. Le statu quo actuel est clairement dangereux, insuffisant et inefficace ».

En tant que partenaire des pharmacies françaises dans la vente en ligne, 1001pharmacies réclame donc d’urgence une concertation entre les syndicats, le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens, le Ministère de la Santé et les principaux sites de vente en ligne, pour mettre en place un cadre d’achat sécurisant pour les internautes.

Quitter la version mobile