Site icon La Revue Internationale

Commande record pour les chantiers de Saint-Nazaire

[image:1,l]

« Une formidable nouvelle ! » C’est ainsi que Laurent Castaing, patron des chantiers navals STX de Saint-Nazaire, a annoncé jeudi 27 décembre la commande d’un paquebot géant de la série Oasis. Ce type de bateaux, appartenant au deuxième armateur mondial, l’américano-norvégien Royal Caribbean Cruise Line (RCCL), figure actuellement parmi les plus gros du monde.

Un chantier de dix millions d’heures

Le troisième exemplaire de ce paquebot, qui sera donc construit à Saint-Nazaire, pourra emporter au total 6360 passagers, auxquels il faut ajouter plus de 2000 membres d’équipage. Long de 360 mètres, large de 66 mètres, le navire géant mettra à disposition des touristes 2700 cabines réparties sur quatre ponts. Les seize autres ponts seront quant à eux réservés à l’équipage et aux services.

Représentant près de dix millions d’heures de travail, cette commande est une bouffée d’oxygène pour la filière française de STX et pour le chantier de Saint-Nazaire. Hormis les paquebots MSC Preziosa et Europa 2, qui seront livrés au printemps, l’entreprise n’avait comme commande que deux porte-hélicoptères pour la marine russe.

Une autre commande pour 2018 ?

La commande de ce paquebot Oasis est la plus grosse à tous points de vue, et notamment sur le plan financier. Le montant du contrat serait en effet compris entre 900 millions et un milliard d’euros. La livraison devrait quant à elle avoir lieu au printemps 2016, et pourrait faire suite à une deuxième commande du même type, livrable en 2018.

Quitter la version mobile