Site icon La Revue Internationale

Comment les Allemands célèbrent-ils les fêtes de fin d’année?

[image:1,l]

JOL Press : La fête de Saint-Nicolas est-elle encore une coutume bien vivante en Allemagne ?

Anne Delaforge : Cela dépend des régions. En Bavière, région très catholique, la fête de Saint-Nicolas est très importante, plus que dans le nord du pays, plus protestant. Le 5 décembre au soir, les enfants accrochent une chaussette sous la cheminée, qui sera le lendemain remplie de friandises. Dans la journée, Saint-Nicolas se déplace de maison en maison et va dans les écoles maternelles pour récompenser les enfants sages. Les enfants dissipés peuvent en revanche recevoir les punitions de Krampus, une créature démoniaque qui accompagne Saint-Nicolas. Mais aujourd’hui, les enfants n’ont plus peur de lui, cela se fait de moins en moins.

JOL Press : Comment les Allemands célèbrent-ils Noël ?

Anne Delaforge : Les fêtes de Noël s’étendent sur trois jours : les 24, 25 et 26 décembre. En Bavière, le 24 décembre est très traditionnel : on se retrouve en famille, mais, à la différence des Français, on mange très peu ce jour là. Les familles chantent puis, vers 22 heures, se rendent à la messe. Les deux jours suivants sont beaucoup plus festifs ! Les Allemands cuisinent en famille un délicieux repas de Noël. 

JOL Press : De quoi se compose le repas de Noël ?

Anne Delaforge : Les traditions culinaires varient en fonction des régions. Dans le sud de l’Allemagne, les 25 et 26 décembre, les familles cuisinent des plats typiques. Les plus courants sont ceux composés d’oie ou de canard accompagnés de pommes de terre ou de chou rouge. Il y a aussi les fameux « Knödel », qui peuvent être comparés aux quenelles.

JOL Press : Quand est-ce que les enfants ouvrent leurs cadeaux ?

Anne Delaforge : Le 24 décembre au soir. Les enfants doivent attendre le son d’une clochette qui annonce le passage du Père Noël pour entrer dans la pièce réservée aux cadeaux.

JOL Press : Noël est-il plus important que le jour de l’An dans la tradition germanique ?

Anne Delaforge : Noël est une fête sacrée, très respectée en Allemagne, plus que le 31 décembre. Pour la  Saint-Sylvestre, les Allemands réveillonnent entre amis ou en famille. Ils veillent ensemble jusqu’à minuit en attendant les feux d’artifice organisés dans chaque ville du pays.

JOL Press : Les marchés de Noël sont très réputés en Allemagne, quels sont ceux qui valent le détour?

Anne Delaforge : Les marchés de Noël (« Weihnachtsmarkt » en allemand) se tiennent pratiquement dans chaque ville. Les plus attractifs sont ceux qui se tiennent dans les petites villes, car ils ne vendent que de l’artisanat. Dans les grandes villes, ont tombent parfois sur des objets qui n’ont rien à voir avec Noël ! Seule exception : à Nuremberg, le plus connu des marchés de Noël (avec Strasbourg). Vous pouvez y flâner et – tradition oblige – boire du vin chaud et déguster des spécialités allemandes.

JOL Press : Comment dit-on joyeux Noël et bonne année en allemand ?

Anne Delaforge : Frohe weihnachten et Gutes neues Jahr ! 

Quitter la version mobile