Site icon La Revue Internationale

Comment les Colombiens célèbrent-ils les fêtes de fin d’année?

bogota.jpgbogota.jpg

[image:1,l]

JOL Press : Quelles sont les fêtes traditionnelles qui précèdent Noël en Colombie?

Blanca Arango : La période des fêtes de fin d’année débute le 8 décembre avec la « journée des bougies » (« el dia de la velitas » en espagnol), célébrée la vieille au soir en l’honneur de  l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. C’est à ce moment là que les lumières de Noël s’illuminent  dans les villes et que les gens allument des bougies dans leurs maisons pour se plonger dans l’ambiance féérique de Noël. Dans les grandes villes, les voisins se rassemblent dans les immeubles pour accrocher des lampions. Cette fête marque le début des festivités de fin d’année en Colombie.

Les Colombiens célèbrent également la « Novena », pendant les neuf jours qui précèdent Noël. C’est une fête traditionnelle colombienne pendant laquelle les gens prient à côté de la crèche et qui se termine par des chants.

JOL Press : Comment se déroule le jour de Noël ?

Blanca Arango : Le 24 décembre est un évènement très familial en Colombie. Les gens se retrouvent pour le fameux dîner de Noël, puis, à minuit, c’est l’heure des cadeaux. Un membre de la famille déguisé en Père Noël apporte les cadeaux aux enfants. Les Colombiens croyants vont ensuite à la messe de minuit. Le lendemain, jour férié, est également l’occasion de se retrouver en famille autour d’un bon repas.  

JOL Press : De quoi se compose le repas traditionnel de Noël ?

Blanca Arango : Cela dépend des régions. À Bogotà par exemple, les Colombiens préparent une dinde farcie ou un jambon cuit au four accompagné d’une sauce aux pruneaux ou aux pommes. En dessert, on trouve le « natilla », un flan que l’on sucre avec de la « panella » (la canne au sucre). Au menu également : des figues confites avec de la confiture de lait.

JOL Press : La tradition du sapin et de la crèche de Noël est-elle présente en Colombie ?

Blanca Arango : Le sapin de Noël est très important en Colombie ! Tous les Colombiens en mettent un dans leur maison. La crèche de Noël est également présente dans la majorité des foyers colombiens : il y a même des gens qui collectionnent les crèches ! Le 24 décembre après minuit, les enfants ajoutent le personnage du petit Jésus dans la crèche.

JOL Press : À quoi ressemblent les décorations de Noël ?

Blanca Arango : Les Colombiens attachent une grande importance aux décorations de Noël. Toutes les villes de Colombie sont illuminées. À Bogotà, toutes les places et les rues brillent de mille feux ! Chaque année, des concours sont organisés pour récompenser les maisons les mieux décorées, pour vous dire… Comme en France, les vitrines de Noël des magasins sont également très répandues. Chaque boutique essaie d’être la plus originale possible.

JOL Press : Comment se déroule un Nouvel An colombien ?

Blanca Arango : Les gens célèbrent la nouvelle année souvent entre amis. Ils dînent ensemble puis sortent danser, écouter de la musique. Certains en profitent pour voyager dans les petits villages, rendre visite à de la famille ou a des amis. De nombreux feux d’artifice sont organisés le soir du 31 décembre, comme à Noël d’ailleurs. 

Propos recueillis par Louise Michel D. pour JOL Press

Quitter la version mobile