Site icon La Revue Internationale

Comment les Irlandais célèbrent-ils les fêtes de fin d’année?

[image:1,l]

JOL Press : Qu’est-ce que « The Little Christmas » (« petit Noël ») en Irlande ?

Rosetta Beaugendre : Comme en Angleterre ou aux États-Unis, la période du « little christmas » – du 12 au 24 décembre – marque le début des préparatifs de Noël. Les Irlandais décorent leurs maisons, ornent le sapin de Noël. C’est également pendant cette période que les familles préparent les fameux puddings et gâteaux de Noël, qui peuvent se préparer jusqu’à six semaines en avance ! Pour le conserver, nous versons chaque jour un peu d’alcool dessus, jusqu’au 25 décembre, où l’on peut enfin le déguster.  

JOL Press : Comment se déroule Noël en Irlande ?

Rosetta Beaugendre : Contrairement à la France, nous ne fêtons pas Noël le 24 mais le 25 décembre. Le matin, les enfants ouvrent leurs cadeaux. Les Irlandais se rendent ensuite à l’église. À leur retour, les familles se mettent à table pour déguster le repas traditionnel de Noël. Le lendemain est aussi un jour férié, connu sous le nom de « Stephen’s day », l’occasion de se retrouver de nouveau en famille, rendre visite à des oncles et tantes ou aller boire un verre entre amis au pub !

JOL Press : De quoi se compose le repas ?

Rosetta Beaugendre : Dans la majorité des foyers irlandais, on trouve de la dinde, du porc, un jambonneau accompagnés de pommes de terre rissolées, de choux de Bruxelles, de petits légumes avec des baies rouges et une « bread sauce » (« sauce au pain »). Le repas de Noël est très copieux en Irlande ! Les familles cuisinent ensemble, et la préparation de tous ces plats nécessite une grande organisation !

Noreen Lanigan Nous avons trois desserts traditionnels en Irlande : le trifle, le Christmas pudding et le Christmas cake. Le cake et le pudding – à base de raisins secs, de cerises et aromatisés au Whisky irlandais – sont préparés au moins un mois à l’avance pour être encore plus moelleux. Au menu également : des « mince pies », des tartelettes sucrées traditionnelles des fêtes de fin d’année en Grande-Bretagne.

JOL Press : À quoi ressemblent les décorations en Irlande?

Noreen Lanigan: La préparation des décorations de Noël commence très tôt en Irlande, et sont beaucoup plus importantes qu’en France. Tous les villages du pays organisent des concours de la plus belle maison décorée ! Sans oublier que l’Irlande est également un important producteur de sapins !

JOL Press : Comment se fête un Nouvel An typiquement irlandais ?

Rosetta Beaugendre : Contrairement à Noël, qui est une fête très traditionnelle, le Nouvel An en Irlande ne se fête pas nécessairement en famille. Les gens se retrouvent entre amis pour attendre les douze coups de minuits, à l’église par exemple.

Quitter la version mobile