Site icon La Revue Internationale

Comment les Japonais célèbrent-ils les fêtes de fin d’année?

[image:1,l]

JOL Press : Quand et comment les Japonais célèbrent-ils Noël ? 

Miwa Takano : Les fêtes débutent le 24 décembre et s’achèvent le 3 janvier. Le 24 décembre au soir, les Japonais fêtent Noël en famille, surtout lorsqu’il y a des enfants en bas âge. Le matin du 25 décembre, les parents offrent les cadeaux aux enfants en leur faisant croire que c’est de la part de père Noël, Saint-Nicolas au Japon.

Mais Noël est surtout la fête des amoureux au Japon. C’est un peu comme une deuxième Saint-Valentin ! Les couples s’offrent des cadeaux. Les hommes invitent leur fiancée dans un restaurant – notamment dans un restaurant français, très prisé là-bas – ou dans un bar chic, puis passent la nuit dans un hôtel de luxe. C’est donc un événement très romantique. Dans les deux cas, Noël n’est pas une fête religieuse au Japon, c’est davantage un évènement commercial importé, comme Halloween.

JOL Press : Quel est le plat traditionnel de Noël au Japon ?  

Miwa Takano : Le 24 décembre, les Japonais préparent généralement des plats à base de poulet (car la dinde est peu commercialisée au Japon), qu’ils dégusteront avec un verre de champagne.

JOL Press: A quoi ressemblent les décorations de Noël au Japon?

Miwa Takano: Dès le 1er novembre, les Japonais ornent leurs sapins, le plus souvent en plastique, car les sapins sont rares au Japon et par conséquent très chers! Dans les villes et les campagnes, des guirlandes lumineuses et des sapins de Noël géants sont installés un peu partout. 

JOL Press : Comment se passe le Nouvel An?

Miwa Takano : Le Nouvel An est plus important que Noël au Japon, car c’est un évènement religieux et familial. La fête du Nouvel An s’étale sur trois jours, du 1er au 3 janvier. Pendant cette période, nous nous rendons au temple shintoïste pour prier. Le 31 décembre, nous procédons à un grand nettoyage de la maison pour la purifier et distinguer l’an qui passe et la nouvelle année. Nous préparons des repas pour pouvoir ensuite se reposer en ce début l’année.

Quitter la version mobile